Ishkur, le site qui classe tous les genres de la scène électronique
L'encyclopédie de la musique électronique en un clic
Ishkur, le site qui répertorie la musique électronique, a été mis à jour après deux ans d’attente. Le site web a fait peau neuve il y a quelques mois et peut aujourd’hui se vanter d’être une véritable bible musicale : sa map offre une cartographie des genres et sous genres, pour s’aventurer des heures dans le monde florissant de la scène électronique.
Fondé en 1999, le site fourmille aujourd'hui d’exemples classés chronologiquement : depuis les débuts avec la musique concrète, jusqu’à la trap. Le guide permet d’avoir une vision large et précise des différents courants électroniques, des plus populaires aux plus pointilleux : ethereal, gloomcore, speedbass. Le voyage dans cette toile musicale reste ludique et facile d’accès grâce aux extraits de tracks et aux commentaires piquants du créateur canadien Kenneth John Taylor.
Les extraits musicaux sont en effet parfois accompagnés de ses critiques face à l'évolution de la musique électronique dans le monde. Il indique dans la FAQ, avec toujours autant de sarcasme, son secret pour connaître tout ce panel d'informations : « Je suis allé à beaucoup de raves. L'insomnie aide aussi (je n'arrive pas à dormir). »
Avec ce site on parie sur des futures longues heures d'insomnies à écouter des extraits en hochant de la tête à la recherche du track parfait. Ishkur c'est la mine aux trésors des néophytes de la musique électronique ou de tout bon digger.
Crédit : Photo Open Culture
A lire aussi !
Paris : la Médiathèque Musicale de Paris, l'eldorado des diggers
Un test permet de calculer votre "âge musical" selon vos écoutes Spotify
Nouveauté 2020 : le 360 Paris Music Factory et ses 5 étages dédiés à la musique