Burning Man : le festival en procès contre le gouvernement américain
Les relations entre le festival et le gouvernement se sont enflammées
Le Burning Man, festival déjanté qui retourne tous les ans le désert du Nevada, fait face à une augmentation vertigineuse des taxes imposées par le gouvernement fédéral. Les organisateurs doivent payer des taxes publiques colossales depuis des années sans justification claires. Le festival a dû s’acquitter depuis 2015 de pas moins de 21 millions de dollars aux pouvoirs publics. À bout, le festival a enclenché des procédures juridiques.
La plainte émise contre le gouvernement fédéral américain provient de la société Black Rock City LLC, qui organise le Burning Man : le procès a été déposé le 13 décembre devant le tribunal de district de Washington. Depuis 2015 les taxes imposées montent en flèche et ébranlent le financement de l’événement : le festival a dû verser près de 21 millions de dollars de taxes au Bureau of Land Management, en charge de la gestion du cadastre. Cette taxe a pour but de couvrir les frais de sécurité engagés par les autorités pour assurer la sécurité du public et la préservation environnementale du site. Alors même que le nombre de festivaliers reste stable tous les ans (environ 70 000) et que le festival multiplie les actions éco-responsables.
Depuis 4 ans, les organisateurs de l’événement déposent des réclamations mais elles n’aboutissent jamais. Le procès qu’ils assignent actuellement au gouvernement fédéral a donc pour but de mettre un terme à ces pressions économiques. Cette affaire soulève un réel problème auquel font face les festivals : les normes de sécurités imposées aux organisateurs d'événements aux budgets déjà serrés sont toujours plus nombreuses et coûteuses.
Sources : Trax ,The Guardian
A lire aussi !
Découvrez ces sublimes photos aériennes du Burning Man
L’administration trump veut construire un mur autour du Burning Man
Burning Man veut bannir les influencers et les campings de luxe