La fermeture de Concrete est confirmée pour fin juillet prochain
C’est officiel: une institution des nuits parisiennes va s'éteindre
La communauté électronique parisienne craignait le pire, c’est désormais officiel : Concrete devra fermer les portes du club fin juillet. La nuit parisienne perd ainsi une des institutions clefs qui ont participé à son renouveau ces 10 dernières années.
Il y a de cela quelques semaines, l’équipe annonçait ses difficultés au public : suite à un conflit avec la société propriétaire du ponton, la célèbre barge du quai de la Râpée était menacée d’expulsion, et lançait une pétition et une campagne #ConcreteParisSupport pour sauver son activité, qui a recueilli depuis plus de 21 000 signatures.
Depuis, de nombreux acteurs de la nuit parisienne et internationale s’étaient prononcés en faveur du club, dont Anne Hidalgo et l’attaché à la vie nocturne Frédéric Hocquard pour la Mairie de Paris.
La maire de Paris avait alors déclaré : « Le succès de votre établissement, c’est aussi le succès de la reconversion des berges de Seine : en attirant les nombreux amateurs de musique électronique sur le pont de votre péniche, vous participez au dynamisme du quai de la Rapée, devenu nouveau lieu de rencontre et de sociabilité des parisiennes et des parisiens. Votre participation à la Charte des usages du Port Austerlitz / La Râpée marque votre engagement pour une vie nocturne partagée entre établissements festifs et riverains. Pour toutes ces raisons, sachez que la poursuite de CONCRETE sur le quai de la Râpée m’est chère autant qu’elle l’est pour de nombreux parisiens. »
Dans un nouveau communiqué diffusé aujourd’hui, le club annonce « Comme vous le savez, la situation avec la propriétaire de Concrete a été très compliquée ces dernières semaines. »
« On aurait peut être pu occuper le bateau un peu plus longtemps, mais cela impliquerait un trop grosse perte d’énergie pour l’équipe pour une issue très incertaine. »
« C’est pour cela que nous avons décidé d’en rester là et de nous concentrer sur le futur. Concrete fermera définitivement le 22 juillet. »
En dépit de ce coup dur, l’équipe Surprize (Concrete, Weather festival) entend bien rester un acteur phare des nuits parisiennes : « Nous avons déjà de bons plans et opportunités en vue, nous allons revenir très vite et plus forts ! » Pour participer au Grand Vendredimanche de Closing dans les règles de l'art, visitez la page Facebook de l'événement.
À lire aussi :
La Concrete devient le premier club français à obtenir sa licence 24h
Le report vidéo exclusif du premier Samedimanche
Les raisons derrière la fermeture de fabric et l'hécatombe des clubs anglais