Coronavirus: l'Asie touchée par une annulation massive de festivals et de soirées
Les autorités sanitaires asiatiques ont annulé les événements de grande ampleur
« L'Asie est assimilée à la Chine » s'indigne Zaran Vachha, fondateur de Collective Minds, à Gig Life Pro, un réseau de professionnels de l'industrie musicale asiatique. Les boîtes de nuit, les festivals et les organisateurs de concerts à travers l'Asie sont contraints d'annuler ou de reporter les concerts à cause de la panique concernant le coronavirus. L'économie de l’industrie de la musique asiatique s'en trouve fortement fragilisée.
Les promoteurs soulignent une paranoïa excessive, nourrie par de nombreuses intox. Face à cette vague de panique les artistes en tournée tout comme les noctambules ne veulent pas risquer la quarantaine et les retards de voyage après avoir quitté le pays.
En Chine, un club clandestin de Chengdu, TAG a annoncé sa fermeture temporaire et l'annulation de sa fête du printemps ; Loopy, un pilier de la communauté électronique expérimentale de Hangzhou, a également fermé temporairement après avoir annulé plusieurs réservations en février et mars pour des artistes tels que Mama Snake, Russel E.L. Butler et DEBONAIR.
En dehors de la Chine, dans un contexte politique déjà tendu à cause des violentes manifestations, à Hong Kong, le Sónar et Art Basel Hong Kong sont reportés. L'Unknwn Fiesta, un nouveau festival à Manille a également été repoussé.
De nombreux promoteurs trouvent des moyens alternatifs pour continuer la fête : Le Club ALL de Shanghai a organisé une soirée club virtuelle sur Internet et invite les auditeurs·rices à envoyer des photos de leurs fesivités à la maison.
POSTPONEMENT ANNOUNCEMENT pic.twitter.com/xzrQXT48Ri
— Sónar Hong Kong (@Sonar_HongKong) February 13, 2020
Source : Resident Advisor
À lire aussi !
Banksy revendique un nouveau pochoir spécial Saint-Valentin
MidiMinuit dévoile l’installation a/v inédite de sa grosse rave de 12h
Brodinski et Low Jack se lancent dans le 'drill/trap/industro-dub'