Laurent Garnier cité au Sénat pour défendre une aide à la scène électronique française
Les mots forts de sa lettre ouverte ont été repris par le sénateur EELV Thomas Dessus.
Dans la nuit du 16 au 17 novembre, le Sénat a voté sur l’attribution de plusieurs aides financières dans le cadre du plan de relance économique face à la crise sanitaire du COVID-19. Parmi ces aides, une enveloppe de 20 millions d’euros était proposée par Technopol et la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes, à destination des acteurs de la scène électronique française.
A lire aussi : Cette combinaison futuriste permet d'aller en rave pendant une pandémie
Soutien de cet amendement, le sénateur Europe Ecologie Les Verts Thomas Dessus a développé dans son discours l’importance d’apporter un soutien financier à un secteur « vitrine de la création musicale française à l’étranger », qui pèse « plus de 400 millions d’euros » dans l’économie française. Il a même repris à son compte l’expression choc de la lettre ouverte de Laurent Garnier, rappelant sa crainte de passer du secteur du spectacle vivant à celui de « spectacle mort ».
L’amendement a néanmoins été rejeté. Comme le rapporte Public Sénat, le ministre délégué en charge des Comptes Publics, les 115 millions d’euros déjà débloqués pour le secteur de la Culture faisaient qu’il n’était « pas opportun, à ce stade, de créer des programmes supplémentaires ».
A lire aussi : La ville de Berlin offre une aide de 80 000 euros à chaque club et salle de concert
Théotime Roux est rédacteur junior pour Mixmag.fr, suivez-le sur Twitter.
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.