La ville de Berlin offre une aide de 80 000 euros à chaque club et salle de concert
46 lieux ont déjà reçu l'aide exceptionnelle de la ville
Fermés depuis le 14 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19, les clubs berlinois auraient reçu chacun, en moyenne, une enveloppe de 80 000 euros de la ville-état allemande, selon le rapport publié ce weekend par le quotidien Tagesspiegel.
Le journal cite les chiffres communiqués par un élu des Verts au parlement local, Georg Kössler : cette aide d'urgence promise par le Sénat en avril a touché 46 salles de concert, clubs et festivals de la ville dont le Tresor, le Kater Club, About Blank et le Schwuz. L'élu écologiste avait déclaré à cette occasion : « Nous devons nous assurer que ces clubs ne sombrent pas car ils sont une partie importante de Berlin et font partie des secteurs qui sont les plus touchés par la crise du coronavirus ».
Si le déconfinement est bien entamé dans toute l'Allemagne, aucune date de réouverture n'a pour le moment été fixée pour les clubs. Certains ont pu rouvrir leurs espaces open air au public sous forme de bar et restaurant. Le pays a par ailleurs prolongé l'interdiction des événements d'ampleur jusqu'à fin octobre.
« Je veux que les gens puissent danser et faire la fête quand le temps du coronavirus sera révolu, pour cela nos clubs doivent survivre », avait ajouté Georg Kössler.
30 millions d'euros d'aide d'urgence ont été débloqués en Allemagne en mai dernier pour les lieux culturels.
À lire aussi !
Le plus grand club numérique au monde ouvre en soutien à la scène berlinoise
Berlin débloque 500 000 euros d’aide pour l’insonorisation des clubs
Des clubs berlinois rouvrent avec stricte "interdiction de danser"
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
Crédits :
Photo en une : "File:Berghain Berlin Entrance.jpg" by Michael Mayer is licensed under CC BY 2.0