Search Menu
Home Latest News Menu

Le KitKat de Berlin va devoir fermer ses portes

La scène berlinoise pourrait perdre une institution

  • Camille Lorané
  • 29 November 2019
Le KitKat de Berlin va devoir fermer ses portes

La fin d'une époque pour la scène berlinoise. Le KitKat et le Sage Club, deux adresses incontournables et sulfureuses de la Köpernicker Strasse, sont contraints de fermer avant juin 2020.

Cette décision subite fait suite à des divergences entre propriétaires. Des milliers de personnes ont réagi sur les réseaux sociaux à l'annonce de Lukas Drevenstedt, directeur de la commission des clubs berlinois dans le Berliner Zeitung. La nouvelle a ébranlé les acteurs de la scène berlinoise et ses amateurs.

Drevenstedt tient toutefois à signaler qu'un accord entre les propriétaires et les locataires est prévu. Cette décision, mais aussi la mobilisation des internautes pourraient changer le destin des deux clubs. Plusieurs autres boîtes de nuit ont fermé, comme le Knaack, le Bassy Club, le White Trash ou le Kingkong Club. Les causes sont multiples : la pression des lobbys immobiliers, les plaintes à répétition ou la hausse des prix des loyers.

La vague de clôture des clubs berlinois prend de l'ampleur. Ce phénomène engloutit avec lui l'économie de la ville. Les clubs berlinois sont des acteurs économiques de taille pour la capitale allemande : l'année dernière, la vie nocturne a généré près de 1,48 milliards d'euros de bénéfices. L'affluence de touristes du monde entier fait de Berlin la capitale de la culture club mondiale. En moyenne un touriste sur trois vient à Berlin pour sa scène électronique. Malheureusement, aucune institution ne protège les clubs malgré leur influence sur le tourisme de la ville. La mairie promet toutefois de trouver d'autres espaces pour déplacer ces clubs et ainsi ne pas perdre son rayonnement touristique.

À lire aussi !

En 2018, le tourisme techno a rapporté plus 1,4 millions d'euros à la ville de Berlin
Le Watergate, un nouveau club victime de la gentrification
Le gouvernement de Berlin investit 1 million d'euros pour soutenir les clubs

Loading...
Loading...