Search Menu
Home Latest News Menu
Guide

Le duo Jeff Mills & Tony Allen en live à Paris

Deux légendes se rencontrent

  • Camille-Léonor Darthout
  • 7 November 2018
Le duo Jeff Mills & Tony Allen en live à Paris

L’un est le père de la techno, l’autre un pionnier de l’afrobeat. Jeff Mills et Tony Allen se produiront le 10 décembre prochain à la Cigale pour présenter leur projet collaboratif en live. Au centre de cette incroyable rencontre, un des plus anciens labels de jazz français, Blue Note, a réuni les deux légendaires artistes autour de l’EP Tomorrow Comes The Harvest paru en septembre dernier.

D’un côté, la techno de Détroit née d’une « révolution électronique » marginale dans une ville alors essentiellement industrielle. Une « musique pour tous » brute et obscure, qui réunit un public de toutes classes, ethnies et préférences sexuelles confondues sur le dancefloor. De l’autre, un engagement politique, celui de l’afrobeat de Fela Kuti pour lequel Tony Allen joue à la batterie. Un son révolutionnaire teinté de funk né au Nigéria dans les années 70, à une époque où la situation politique du pays est instable. Une protestation certaine contre la corruption des hommes d’Etat, la mainmise des politiciens sur les richesses pendant qu'une bonne partie de la population vit dans la misère.

Ce croisement de générations et d’idéologies se traduit par un EP homogène de 8 morceaux électro-acoustiques dans lesquels les influences de chacun s'expriment avec respect et habileté. Leur présence sur scène est certainement anthologique et immanquable. On se souvient de leur rencontre au New Morning de Paris en décembre 2016 – celle qui a d'ailleurs donné naissance à l'idée d'un EP.

Pour cette nouvelle date en France, le trio Gogo Penguin se joint aux deux têtes d’affiche. Un groupe électro-acoustique anglais, étroitement lié à la scène jazz de Manchester, qui réinterprète des morceaux de musique électronique en version instrumentale à l'aide d'un piano, d'une batterie et d'une basse.

Pour plus d’informations sur le concert du 10 décembre prochain à La Cigale, par ici.
Tickets disponibles
ici.

Load the next article
Loading...
Loading...