Les Grammy Awards lâchent le terme “musique du monde”, aux “connotations coloniales”
La catégorie sera rebaptisée “Best Global Music Album”

La cérémonie des Grammy Awards change le nom de sa catégorie intitulée “Best World Music Album”, qui deviendra “Best Global Music Album” pour éviter des « connotations coloniales ».
L’institution américaine a publié un communiqué à cet effet, qui lit : « Pendant l’été, nous avons eu des conversations avec les artistes, ethno-musicologues, et linguistes du monde entier, qui ont déterminé que l’opportunité se présentait de faire évoluer la catégorie de “best world music album” vers un terme plus adapté, moderne et inclusif. »
À lire aussi ! Pourquoi il faut abandonner les notions de musique "world" et "urbaine" | Opinion
Le terme ‘world music’ (« musique du monde ») est apparu au Royaume-Uni en 1987 pour aider à marketer les œuvres d’artistes non occidentaux, et la catégorie a fait son apparition aux Grammy Awards en 1992. Le terme a fait depuis l’objet de nombreuses critiques pour son caractère vague, excluant et homogénisant face à la variété de musique qu’il recouvre.
Face aux critiques, les Grammy Awards ont aussi récemment annoncé que le terme « urbain » serait désormais proscrit de leur vocabulaire.
[Via: Guardian]
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.