Search Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

À voir: les mixtapes audiovisuelles, le nouveau concept du duo Lundi Bleu

La selecta en mode A/V

  • Camille-Léonor Darthout
  • 24 October 2018
À voir: les mixtapes audiovisuelles, le nouveau concept du duo Lundi Bleu

Le duo parisien Lundi Bleu propose une recette ludique pour encourager la découverte musicale. En s’appuyant sur des mixtapes éclectiques, du funk à la musique d’orient en passant par la house et la techno, le binôme Alex et Raph développe son projet audiovisuel : les mixtapes vidéos.

Avec une touche originale, de jeunes artistes qui dansent sur la sélection de morceaux mixés. Les techniques cinématographiques varient à chaque épisode, fond vert, travelling et steadycam à l'appui.

La musique ne brille pas que sur les dancefloors. L’épopée de la mixtape #4, dernière en date, est rythmée par l’hypnotique ‘I Feel Love’ de Donna Summer et Moroder, le dansant remix de George Benson par Masters at Work ou Red Axes. La vidéo fait office de clip, comme une foule entre quatre murs sonores. Mettre en avant le public sur un clip de 45 minutes dans le cadre d’une mixtape, c’est inédit.

Le projet reflète l’origine du duo Lundi Bleu. Deux amis qui apprécient la musique en soirée, jusqu’à vouloir partager leur propre sélection. Très à l’aise sur le DJ set à 4 mains, Alex et Raph font leur armes dans l’ancien cabaret lesbien Chez Moune, au Badaboum et plus récemment à la Mano. Ils mixent aussi dans des soirées du Silencio à Cannes ou aux Galeries Lafayette.

Par d’heureux hasards, ils jouent à Porto et NY, non sans quelques péripéties qui les confortent dans le goût pour la prise de risque pour partager de la musique avec les autres, comme s’en rappelle Alex, un jour pris à son propre jeu :

« Je suis d'abord parti seul à NYC, Alix Brown du Roxy Hotel m'a demandé si je pouvais jouer sur vinyle dans deux jours. La culture vinyle est toujours très présente à New York. (...) J'ai dit “ok”, alors que je n'avais jamais touché un vinyle.

Par chance, c'était le National Vinyl Day et j'ai pu acheter un carton de 100 vinyles pour 50$. J'ai complété avec quelques achats à Rough Trade, Humans Head et chez Disques Académie. En arrivant au Roxy, j'ai flippé car le son était retransmis dans tout l'hôtel. J'ai appelé mes potes DJ Brion Vytlacil et Céline de la Sundae qui m'ont dit: "Relax, just play it one after the other". Ça l'a fait ! »

Découvrez le quatrième épisode des mixtapes vidéo de Lundi Bleu :

Suivez les actus de Lundi Bleu sur Instagram.

Load the next article
Loading...
Loading...