Maison Close, derrière les coulisses d’un label indépendant
Lacchesi nous invite au coeur de son label Techno Maison Close
Le label indépendant Maison Close, nous ouvre ses portes pour découvrir ce qui se passe derrière la scène et pour l'occasion nous sommes partis à la rencontre de Lacchesi, DJ et producteur et co-fondateur du label de musique électronique. Figure de la scène rave parisienne, il s’engage depuis toujours pour faire évoluer le monde de la musique électronique notamment aux côtés de l’association Technopol.
Aujourd’hui, Lacchesi a réussi à propulser Maison Close comme une étoile montante de la scène française avec une portée internationale en signant notamment avec des artistes en dehors des frontières. Son large éventail musical oscille entre Techno sombre, Trance nostalgique et d'autres genres hybrides que l’on découvre au rythme des nombreuses sorties et collaborations avec, pour ne citer qu'eux, Mac Declos, Olympe4000, Sina XX, MOTH, Kuss et bien d’autres. Depuis bientôt cinq ans, le label s’est exporté jusque dans des soirées au Rex, à La Machine, au Kilomètre25 et même à Berlin au sein du Watergate.
Le succès de Maison Close se doit en partie à sa signature visuelle et sonore singulière : une empreinte qui marque la scène électronique au fer rouge. Le tout en prônant un ensemble de valeurs et d’engagements que les fondateurs du label ne troquent jamais pour la facilité. Dans cet article, Lacchesi nous raconte sans filtre les dessous de Maison Close...
Il y a quelques semaines, le DJ et producteur Lacchesi a sorti son second LP intitulé ‘Based on a true story’ sur son propre label Maison Close après un premier album, ‘P*nk LP’ très bien reçu par la critique. Un petit cadeau qu’il nous a concocté en prenant un énorme plaisir à créer. Lacchesi a souhaité explorer plusieurs genres sans penser à faire le prochain banger club en s’éloignant de la pression du marché du digital. Une prise de risque qui lui a permis de créer des tracks comme une vraie expérience sonore, ce qui est pour lui “ ‘l'essence même de la production de musique électronique”.
La pochette de ‘Based on a true story’ vous intrigue ? C’est bien Lacchesi et son père ! L'artiste explique qu’il doit beaucoup à son père : il lui a transmis un amour pour la culture, la musique et la littérature. Il n’a d’ailleurs pas peur de dire qu’il ne s’est pas fait ‘tout seul’, il a pu s’appuyer sur le soutien de son père. Si Lacchesi est le seul musicien de la famille, il est bercé toute son enfance par le Rock et le Jazz, la musique de ses parents. C’est avec son lecteur CD, qu’il plonge dans la musique et aujourd’hui le DJ et producteur “reproduit ce que l'enfant 6 ans faisait à la maison”. Une passion qui le suit jusqu’à l'adolescence : de ses 17 à 19 ans il gère avec des amis le label Péché mignon.
En 2018, une envie de fédérer des artistes autour d’une même plateforme bouillonne en lui. Il en parle cette année-là à Jakob Saulière qui n’est autre que son futur associé. Ensuite, les deux acolytes ne perdent pas de temps et en janvier 2019 ils s’associent pour donner naissance au label Maison Close. L’année 2019 rime malheureusement avec la période du Covid-19, le virus qui a mis sur pause tout le domaine de la culture et de l'événementiel. À l’époque, rien n'arrêtera Lacchesi qui multiplie les prises de paroles pour partager la voix des acteurs de la scène électronique. En tant que label indé, Maison Close est en stand by. En effet, produire les débuts de carrière des artistes coûte cher et l’aspect financier est le talon d’Achille des labels indépendants. Sans oublier que Maison Close aime faire les choses bien, de la création de la pochette d’album avec des artistes jusqu’à la rémunération directe des artistes sous contrat. De plus, la plupart du temps les labels indépendants doivent accroitre leur audience sans avoir d’artistes major puisque ces derniers signent plutôt sur de gros labels.
La team Maison Close s’est acharnée pour faire gagner leurs convictions et leurs valeurs. En effet, même si les lignes ont bougé depuis la fin du Covid et que les espaces de fête sont considérés comme des lieux de culture, Lacchesi souligne que “la France a beaucoup de retard”. Le co-fondateur du label parisien ajoute que certains acteurs du milieu ne donnent pas assez la chance aux futures générations. Lacchesi reconnaît d’ailleurs le privilège qu’il a de faire ce métier et d’en vivre, c’est pour cette raison qu’à travers son label, il souhaite passer le flambeau à d’autres artistes. Cet “héritage” comme il le décrit, est une cause qui lui porte à cœur et c’est pour cette raison que Maison Close mise sur l’avenir. Le secret pour y arriver selon Lacchesi est d’avoir de la rigueur et de l’audace et surtout de “ne pas rester un vieux con” ! Depuis la fin du Covid, de nouveaux codes et de nouveaux genres débarquent à Paris et il faut savoir suivre les attentes du public tout en ne diluant pas l’essence de Maison Close. Il faut que “ça sonne Maison Close” que ça soit” organique” sans rester bloqué dans un seul genre. Si la majorité des tracks sont Techno et Trance le label se tourne vers des genres hybrides en signant des artistes tels que Leo Pol dont l’univers est moins sombre que l’image que l’on peut avoir de Maison Close.
Pour garder le rythme de sept releases par an, Lacchesi passe son temps à digger les nouvelles pépites et à écouter les projets qu’on lui envoie, que ce soit dans le Uber ou dans l'aéroport. Maison Close souhaite avant tout mettre en lumière les talents émergents comme Hyden, Von Riu, Askkin, Paradis Fiscal, Matrakk, DJ Sun ou bien Seigg.
Comment fait Maison Close pour garder ce rythme effréné ? On ne sait pas, mais la cadence n’est pas prête de s’arrêter puisque Lacchesi balance quelques infos à propos des cinq ans du label. En effet, le label va taper fort pour cet anniversaire avec des sorties physiques en vinyle, de nouvelles idées pour le merch et une série d’events. Pour cette occasion, la team Maison Close va mettre en place “une vraie prod évènementielle avec une DA très visuelle et pas seulement musicale” que ce soit en France ou à l’étranger comme au RSO à Berlin ! Restez aussi à l'affût de la onzième sortie du label fin mars avec BXTR un artiste parisien qui a déjà signé chez RAW, Septum et Agora. On ne vous en dit pas plus…
Si nous l'avons vu, Lacchesi est sur tous les fronts au sein de Maison Close, il sera possible de le découvrir lors d’un ALL NIGHT LONG à Slalom lors d’une soirée signée Electronic Subculture. Lacchesi le dit lui-même, un all night long est un exercice “spirituel” et c’est aussi l'expérience qui se rapproche le plus de la définition du Djing. Plongez dans l’univers du DJ, producteur et cofondateur de Maison Close le dimanche 31 mars.
Direction l’event Facebook et la billetterie pour plus d’infos.