Search Menu
Home Latest News Menu
News

Paris: 6H de ​Marathon! techno à la Gaîté Lyrique entre live A/V, DJ sets et musique minimaliste

Un show de 6 heures sans interruption avec Jeff Mills, Molécule et Renart

  • Contenu partenaire | Photo : © Cécile Labonne
  • 8 October 2018
Paris: 6H de ​Marathon! techno à la Gaîté Lyrique entre live A/V, DJ sets et musique minimaliste

La soirée Marathon! investit la Gaîté Lyrique pour sa cinquième édition consécutive avec un plateau de près de 40 artistes, pour 6 heures de show. Le nom de la soirée parisienne du 1er décembre est explicite : il s’agit bien d'un rush musical sans interruption. Marathon! a pour objectif d'entrecroiser la musique électronique, DJ sets et lives, avec une esthétique minimaliste qui fait la part-belle aux instruments.

Et qui représenterait mieux le versant expérimental de la musique que le saint-père de la techno de Detroit, le magicien des platines en personne, Jeff Mills en DJ set : la figure d’une musique électronique recherchée et non conditionnée, décloisonnée des clubs et des dancefloors.

Autre artiste qui n’a pas pour habitude de se conformer aux règles : Molécule, qui présente ici le live de son album -22,7°C. Un album composé intégralement au Groenland au cours de 5 semaines de périples sur la deuxième plus grande île du monde, d'une techno organique habitée par la force même des éléments du Grand Nord. L’univers singulier de Renart, le producteur à l’imagination débordante sur son album Fragments Séquencés sorti l’an dernier sur Cracki Records, apporte la touche fantastique à ce plateau.

Côté instrumental, le collectif de musiciens engagés à la production, l’improvisation, la composition et les arts visuels LINKS interprètent le pionnier américain de la musique minimaliste Steve Reich et son œuvre Music For 18 Musicians. Composée entre 1974–1976, cette pièce est inclue par David Bowie dans la liste de ses 25 albums favoris Confessions of a Vinyl Junkie.

Le duo de batteurs français Deux Boules Vanille se produit également au cours de la soirée Marathon!. Ils avaient complètement rejoué les cartes de la composition musicale avec leur album Planète Gougou sur lequel les deux musiciens dotaient leurs instruments de capteurs qui déclenchent des synthétiseurs analogiques.

Ils se produiront aux côtés de Nicolas Horvath et de son piano. Ce dernier reprend les oeuvres de John Adams, Terry Riley et Philip Glass au cours d’un récital de en trois temps de 30 minutes.

Retrouvez toutes les infos sir la soirée Marathon du 1er Décembre à la Gaîté Lyrique ici.
Load the next article
Loading...
Loading...