Moderat, et après? Apparat revient en solo avec un LP planant
Une ballade électronique et symphonique
Après un hiatus de six ans, Apparat relance son projet solo avec un nouveau long format, sorti le 22 mars chez Mute. Un nouveau projet qu’il présentera en live à la Gaîté Lyrique le 17 avril et cet été au festival Astropolis.
Ce long format à dix tracks est le résultat d’improvisations sans fin et de compositions orchestrales. En plus d’arrangement de trombone, trompette, saxophone, harpe, contrebasse et John Stanier, du groupe de math-rock Battles aux percussions, le producteur a de nouveau fait appel au violoncelliste Philipp Thimm, avec qui il a travaillé sur ses précédents albums. Le rendu est planant, à l’instar du teasing de ‘Dawan’, avec des inspirations ambient et pop.
Avec la sortie de ce nouvel LP, le membre du supergroupe Moderat à la base de Modeselektor, sort d’un hiatus après la pause indéterminée du trio annoncée en 2017. Il fait suite à deux albums studios du trio, II (2013) et III (2016). L’artiste allemand était jusqu’alors resté silencieux quant à la relance de son projet solo. Son dernier album sous l’alias Apparat, Krieg und Frieden (Music for Theatre), était paru en 2013.
Il s’agit pour lui d’une preuve d’autonomie artistique. « La raison pour laquelle j’ai pu le faire est l’existence de Moderat », explique Ring. « Avoir une grande audience avec Moderat m’a donné les bases pour des projets ambitieux et signifiait que je pouvais reprendre Apparat à partir de ces aspirations », il explique. « L’idée n’est pas d’écrire de gros hymnes pop ; je peux simplement me plonger dans les détails et les structures. »
Tracklist :
VOI_DO
DAWAN
LAMINAR FLOW
HEROIST
MEANS OF ENTRY
BRANDENBURG
CARONTE
EQ_BREAK
OUTLIER
IN GRAVITAS
Crédit photo : © Phil Sharp