Search Menu
Home Latest News Menu
News

Vidéo : Moodymann violemment interpellé par la police de Detroit devant son domicile

Une vidéo accablante montre le DJ arrêté devant sa maison pour « effraction »

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 17 January 2019
Vidéo : Moodymann violemment interpellé par la police de Detroit devant son domicile

Un épisode de violence policière aux États-Unis a choqué la communauté électronique hier soir. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, la légende de Detroit Moodymann a filmé depuis son véhicule son altercation avec les forces de police de la ville, qui l’ont encerclé, fusils d'assault pointés sur lui. Il a été arrêté pour effraction sur sa propriété.

« Ouvre la porte immédiatement », hurle un des officiers dans la vidéo postée hier soir, effacée depuis. Dans la description, Kenny Dixon Jr explique que la police l’a encerclé dans sa propre cour en exigeant la preuve qu’il était bien propriétaire des lieux. Ils l’ont ensuite arrêté pour effraction, alors qu’il avait bien les clefs de son véhicule et de sa maison.

La vidéo montre les officiers de police, fusils et lampes torches braqués sur le DJ, de plus en plus agressifs alors que l’artiste tente de déverrouiller la porte de son véhicule. « Laissez-moi ouvrir. Laissez-moi ouvrir », il s’écrie. L’enregistrement s’arrête alors qu’il sort de la voiture.

« HP Police débarque dans (MA COUR) en demandant preuve de propriété, et voilà comment ils ont réagi », il écrit. « (Je suis encore allé en prison) m’ont inculpé pour effraction [sic] et avoir pénétrer sur ma propriété même si j’avais les clefs. Ce que vous pouvez voir, ce sont 9 officiers de police qui braquent leurs fusils AR15 sur ma tête.. la prochaine fois appuyez juste sur la gâchette qu’on en finisse (j’en peux plus) Ça me tue ».

Cette arrestation illustre l'épidémie de violences policières qui touche la communauté afro-américaine aux États-Unis. Des images, enregistrées sur smartphones lors de plusieurs cas de violences, dont le meurtre de Sterling Brown à Baton Rouge et Philando Castile en 2016, ont permis au monde entier de prendre conscience de la situation.

The Black Madonna ainsi que plusieurs DJ internationaux ont exprimé leur soutien à Dixon, leur soulagement et leur colère face à cette arrestation : « Kenny est un homme bien. Un homme de paix. Il faut qu’on arrête de terroriser les noirs. Le son de sa voix va nous hanter. Je suis tellement contente qu’ils n’aient pas tiré. Dieu merci ils ne l’ont pas fait, mais fuck this. Black lives matter. Black lives matter », elle a tweeté.

Un porte-parole de la police de Detroit a nié avoir connaissance des faits et la police de Highland Park, contactée par la presse, ne répond pas au téléphone.

Mise à jour du 18.01.2019 à 14:30 GMT :

Metro-Times a depuis posté une annonce officielle de la police de Highland Park :

« Samedi dernier, lors d'une patrouille de prévention de trafic de ferraille, des officiers sont tombés sur Mr Dixon. Lors de cet échange, Mr Dixon n'a pas produit ses papiers d'identités ni de titre de propriété et a par conséquent été arrêté et emmené au poste de police. Une investigation a confirmé sa propriété effective et Mr Dixon a été relâché, plusieurs contraventions ont été émises à son encontre au sujet de cet incident. Depuis, Mr Dixon a rencontré la police de Highland Park et le problème a été réglé à la satisfaction de Mr Dixon. »

Jeudi 17 janvier 2019, la mairie de Highland Park a tenu une presse conférence au cours de laquelle a été diffusée l'enregistrement de la caméra corporelle d'un officier présent lors de l'arrestation de Moodymann :

Load the next article
Loading...
Loading...