Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Au Royaume-Uni, on trouve des murènes dopées à la cocaïne

Les rivières polluées les rendent « hyperactives », selon les chercheurs

  • La Rédaction
  • 26 June 2018
Au Royaume-Uni, on trouve des murènes dopées à la cocaïne

2018 est peut-être l’année où l’on commence à se soucier sérieusement de ce qu’on balance à la flotte. Internet regorge d’histoires qui mettent en cause l’impact du plastique dans nos rivières, nos océans et sur toutes les formes de vies.

Alors que le Royaume-Uni a enfin décidé de bannir les pailles en plastique et les coton-tiges, il serait peut-être temps pour le pays de commencer à s’intéresser à ce que l’on se met dans le nez.

Pourquoi ? Parce que des murènes anglaises ont pris une perche avec de la cocaïne présente dans l’eau et elles pourraient bien en mourir, rapporte une récente étude. Sans surprise, cette drogue rend les murènes « hyperactives ». On a peur de s’imaginer combien de volts une murène déchaînée peut libérer.

Bien que cette drogue soit objectivement mauvaise pour la santé, elle est particulièrement néfaste pour les anguilles qui peuvent souffrir de blessures graves sur leur muscles squelettiques. Ces derniers mettent par ailleurs très longtemps à se régénérer. « La survie de l’espèce est en jeu », selon les chercheurs. Les scientifiques à l’origine de cette étude confirment par ailleurs « l'impact négatif de la cocaïne sur l’environnement ».

Alors la prochaine fois que vous troquerez votre paille en plastique contre une en papier ou votre entrecôte pour un steak de quinoa, préférez à votre pochon une bonne bière bien fraîche. Mais n’oubliez pas de mettre la canette à recycler.

Load the next article
Loading...
Loading...