Menu
Home Latest News Menu
En bref

Nantes : un château ouvre ses portes lors d’un festival House intimiste

Près de 40 DJ’s underground répartis sur 3 scènes débarquent dans un château médiéval

  • La rédaction
  • 25 April 2024

À quelques minutes de Nantes, le Château de la Preuille accueille une seconde fois le festival House : Maison d’Être. Du 31 mai 2024 au 3 juin, pas moins de 40 DJ’s du monde entier se relaieront dans ce lieu exceptionnel. Cette année, le line-up évolue et trois scènes sont proposées à ce tableau idyllique pour optimiser cette expérience unique.

Derrière cette folle idée, se cache le DJ britannique Mike Parkinson, aka Monsieur Mikey, un aficionado de Jackin House, Deep House et de Tech House qui a sillonné la scène club UK dans les années 80 et 90. Amoureux de musique électronique, il a décidé l’année dernière de créer un festival avec ses amis DJ’s pour fêter son anniversaire.
Lors de cet événement, les DJ’s sets de Maison d’Être seront diffusés en live sur la radio underground internationale House Music Radio détenue par le DJ anglais Jaydee. Suite au succès d’audience sur les ondes, Monsieur Mikey a eu la merveilleuse idée d’ouvrir son festival privé au public pour partager sa passion des sons House tout en collaborant une nouvelle fois avec les deux radios de Jaydee, mais en ajoutant en 2024 une deuxième station Big Beats Radio. En outre, le fondateur du festival explique qu’il souhaite “que ce soit plus grand, qu’il y ait plus de monde, pour partager encore plus de musique sur les radios”.

C’est pourquoi il a fondé Maison D'être France Ltd et organise des events au Royaume-Uni, à Malte, à Ibiza et en France comme ce festival dans ce château près de Nantes. Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir choisi le nom “Maison d’être” pour son festival ? Il nous explique qu’il s’agit d’un jeu de mot entre “House Music” et “raison d’être”. En effet, pour Mike et ses amis DJ’s, la House Music fait partie de leur ADN depuis les 80’s !

40 DJ’s du monde entier, 3 scènes, 2 radios internationales

Durant ces trois jours, pas moins de 12 heures de son continu feront trembler chaque jour les murs de pierre de la forteresse totalisant 108 heures de musique. Côté programmation, les trois scènes partagent plusieurs genres de musique électronique et verront se relayer des artistes du monde entier, notamment d'Angleterre, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Suisse, des Pays-Bas et bien sûr de France.
Tout d’abord, le premier dancefloor accueillera des sets groovy et funky aux influences House, Tech, Organic, Minimal, Deep et House Jackin. Ensuite, la deuxième scène, baptisée « Forest stage », sera installée en pleine nature et proposera du son Ambient et Chill pour profiter du paysage bucolique. Enfin, la troisième étape passe au niveau supérieur côté BPM avec des sets plutôt Hard House, DnB, Techno, Trance, Old Skool et Hardcore.

Par ailleurs, nous retrouvons lors de ces trois jours de fête pas moins de 40 artistes dont Si Carvell, un expert du vinyle qui s'est produit dans de nombreuses raves UK comme la fameuse Nebula Acid House Rave. Il a notamment parcouru les clubs et soirées House d’Ibiza tels que les events Clockwork Orange au Es Paradis.
D'un côté, lors du festival Maison d'Être, des figures du DJing comme David Lkey, producteur et fondateur du collectif Parisdiscojam qui oscille entre les cabines de DJ de Paris, d'Ibiza et les soirées Defected à Malte.
Par ailleurs, le château accueillera également dans son antre le plateau de Jaydee, le propriétaire des deux radios partenaires de l'événement. De plus, la DJ underground néerlandaise She Is Spinderella emportera le dancefloor avec sa fièvre House, Deep House, Funky House, Soulful House.

Lors de cette grand-messe de Monsieur Mikey, le line-up mettra en avant les talents français. En effet, l'animateur de ce festival « souhaite faire tomber les barrières entre les Français et les Anglais ». On retrouvera les Parisiens, David Lannigan et Samuel Tresfield. La cabine DJ sera occupée par I.See.Deisel, qui troquera les sommets des Pyrénées contre le château de la Maison d’Être. Puis, venus tout droit des Landes, DJ Momo débarquera au festival, et, plus au sud, DJ Ximun et Roy Konarski viendront au château, apportant avec eux le soleil provençal.

Des DJ sets diffusés en live sur deux radios undeground internationales

Les DJ sets seront diffusés en direct sur House Music Radio et Big Beats Radio et comme le souligne Mike : « c'est une période passionnante pour l'expansion de la radio » au niveau européen. En effet, ses objectifs à long terme se multiplient, ajoute-t-il : « En 2025, nous aimerions collaborer avec La Folie Douce ou réitérer les collaborations avec Defected Records à Malte. » De plus, Jaydee, propriétaire des deux radios, est « très heureux de soutenir Maison d'être pour la deuxième année avec (ses) radios internationales House Music Radio et Big Beats Radio ». En effet, plus qu'un « simple En collaboration, ces lives rassemblent des auditeurs du monde entier et leur permettent d'interagir avec les DJ's sur les forums de discussion et chatrooms en direct de l'événement. Comme l'explique Jaydee, « Maison d'être sera l'occasion pour nous de nous réunir en un seul endroit et de faire la fête comme nous le faisions dans les années 90 ».

Un décor bucolique, une pool party et des activités en plein-air

Le Château de la Preuille est un lieu époustouflant et accessible à tous, que vous veniez de Paris ou de Londres. En effet, cette forteresse est « un endroit magnifique », comme le souligne Mike, c'est l'endroit idéal pour vivre cette aventure unique et se rassembler autour de ce lieu au charme médiéval et écouter des morceaux soul et de bonnes vibrations.

En pleine nature, les espaces verts de la propriété seront le théâtre de nombreux jeux et activités, comme une pool party ; spectacles d'artistes et de danseurs; ainsi que des tournois de tir à l'arc, de baseball et de badminton. De plus, dans la prairie, un chill corner sera installé avec des stands bien-être et massage pour se détendre. Sans oublier les savoureux food trucks comme le restaurant de cuisine éthiopienne et un bar licence 3. Par ailleurs, la Maison d'Être installera un cinéma en plein air où seront diffusés des films cultes qui ont marqué la scène rave britannique comme « Trainspotting » et « Human traffic ». Lorsque la fatigue s'installera, il sera possible de dormir gratuitement au camping dans le parc du Château. Une combinaison de bonnes idées et de bonnes vibrations qui feront de la Maison d'Être une belle odyssée culturelle au milieu d'un décor enchanteur.

Pour plus d’informations sur les billets et les transferts depuis Nantes, rendez-vous sur le site du festival Maison d’Être et sur l’événement Facebook.

Load the next article
Loading...
Loading...