Search Menu
Home Latest News Menu
Fête

À Paris, un nouveau festival pour célébrer la culture soundsystem sous toutes ses formes

Forward entend réunir tous les amoureux·ses de subs

  • Contenu partenaire
  • 23 September 2019
À Paris, un nouveau festival pour célébrer la culture soundsystem sous toutes ses formes

Le Télérama Dub festival est mort, vive le Forward Bass Culture : après 16 éditions, des représentations dans une trentaine de villes françaises et d’innombrables collaborations artistiques, l'organisation du festival dédié aux cultures sound system et leurs mouvances héritières revient avec une nouvelle proposition les 22 & 23 novembre 2019 aux Docks de Paris. Par sa diversité rare et la qualité défricheuse de sa programmation, cette grande célébration de la bass culture sous toutes ses formes offre une formule unique en France, digne des plus grands festivals soundsystem britanniques.

Une formule novatrice et fédératrice

Des lives reggae et dub décoiffants à la nouvelle vague d’artistes qui font vivre l’héritage de la bass music, entre skanks, amen breaks et un amour indéfectible pour le 60 hertz, la première édition du Forward festival entend bien réunir les générations et sensibilités des fans de bass music autour de ses 3 salles, ses 2 soundsystems et une grande scène pour deux folles nuits aussi qualitatives que variées entre dancehall, hip-hop, dub, reggae, roots, jungle, drum'n'bass, dubstep, garage, et toutes leurs formes associées. « Tous ces styles qui sont historiquement liés les uns aux autres, qui se sont influencés et qui continuent de se mélanger. Différents courants musicaux qui s'enrichissent les uns des autres et qui ont une histoire commune avec l'histoire du soundsystem. La programmation du Forward c'est en quelque sorte une tranche de l'histoire des musiques de la basse avec ses artistes référents et ceux qui aujourd'hui continuent de faire évoluer le mouvement », nous confie Morgan Le Godec, directeur artistique du festival.

Les grands pionniers du dub et de la jungle...

Et la programmation ne lésine pas côté pointures : côté dub, les maîtres Mad Professor & Chukki Starr, Iration Steppas, Zion Train live et les mythiques représentants de la scène reggae que sont Aswad, Stand High Patrol ou Tippa Irie viendront faire vibrer les murs des Docks.

Les fans de jungle, drum'n'bass et d'Amen profiteront de sets de pionniers comme Shy FX, Andy C aka ‘The Executioner’ et du boss du label défricheur Hyperdub, Kode9, selector hors pair de footwork, jungle, gqom et UK garage.

Côtoient les héritiers·ères d'une culture soundsystem devenue polymorphe

La programmation fait volontiers dialoguer les formes musicales traditionnelles du soundsystem avec toute une nouvelle vague d’artistes friands des formes désormais furieusement hybrides de bass music : on y retrouvera ainsi le Nantais Théo Muller, la figure montante de la scène techno aux productions teintées d'Amen breaks Djrum pour son tout premier live sur le sol français, la nouvelle bombe jamaïcaine Lila Iké et les Londoniennes de Sicaria Sound, jeunes représentantes du son dubstep 2.0.

Pour le D.A. de Forward, cette récente perméabilité des genres est à la base de la pérennité du mouvement que le festival souhaite dépeindre : « Au fil des années, et depuis l'invention du dub, la scène bass music a toujours été portée par l'expérimentation et l'innovation. On parle de techniques de studio qui évoluent, d'équipement qui évolue, d'influences qui se rencontrent... Cette scène est en perpétuelle évolution. Elle est d'une richesse incroyable. »

Le public pourra ainsi découvrir le futur de la scène UK dub avec les Anglais de Sinai Sound System, considéré comme l'un des meilleurs soundsystems apparus ces 10 dernières années, Ashanti Selah, les fervents représentants du dancehall made in UK The Heatwave feat. Chunky et la nouvelle génération roots avec Young Warrior, fils de Shaka. Telly* – nouveau projet de Biga*Ranx qui s’est donné pour mission de réinventer le rub a dub – viendra également représenter sa vision d’une culture soundsystem qui n’en finit pas de se réinventer.

Entre sessions soundsystem, lives dub, pointures internationales de la scène club et une belle sélection de l’avant-garde de la scène bass music, Forward fait une proposition aussi fédératrice qu’alléchante pour les fans de son grand frère, le Télérama Dub festival, ainsi qu'une nouvelle génération d'amoureux de vibrations intenses : « Le Télérama Dub Festival avait pour mission de défendre le dub sous toutes ses formes mais il n'était pas forcément cohérent d'y programmer des artistes dubstep, dancehall ou drum n bass. Avec le Forward, on a la liberté de couvrir l'éventail des courants musicaux qui se rapportent à la bass music ou à ce qu'on a voulu appeler la « Bass Culture ». On garde une très forte programmation dub. Le dub reste notre base, mais on va bien plus loin. », nous confirme M. Le Godec.

Pour une mise en jambes dans les règles de l’art, le festival investira les deux salles du Transbordeur de Lyon le 9 novembre prochain avec Flore, Mix Master Mike, O.B.F & Nazamba, Roni Size, Alpha & Omega feat. Ras Tinny et Sinai Sound System.

Billetterie ici.

Évènements : Paris | Lyon

Programmation complète :

Vendredi 22 novembre:

Ashanti Selah
Aswad
Kanka
Lila Iké
Mad Professor & Chukki Starr
Mix Master Mike
O.B.F. feat. Nazamba
Party Time & Friends
RDH Hi Fi feat Daman Sims & May Din
Sinai Sound System
The Heatwave feat Chunky Trevor Sax & Tippa Irie
Young Warrior
Zion Train

Samedi 23 novembre

Andy C feat Tonn Piper
Commodo
Bluntsman & Pohy
Djrum live
Iration Steppas
Judaah b2b Jonquera
Kode9
Ossia
RDH Hifi
Shy FX feat. Stamina MC
Sicaria Sound
Sinai Sound System
Stand High Patrol
Telly*

Théo Muller

Load the next article
Loading...
Loading...