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En bref

Spotify : vers une version gratuite beaucoup plus avantageuse

Une version plus généreuse

  • La Rédaction
  • 27 April 2018
Spotify : vers une version gratuite beaucoup plus avantageuse

À l’occasion de sa conférence qui se tenait mardi dernier à New-York, Spotify qui faisait une entrée fracassante sur le marché boursier pour plus de 20 milliards de dollars, a revu la version gratuite de son service, les utilisateurs non abonnés en ligne de mire.

La société de streaming suédoise élargit le catalogue disponible pour ses 90 millions d’utilisateurs non-payants sur les 159 millions d’abonnés. L’offre gratuite donne désormais accès à 15 playlists par jour, soit environ 750 titres pour une quarantaine d’heures d’écoute quotidienne.

Jusqu'à présent, les utilisateurs non-payants du service de streaming étaient en mesure d’écouter uniquement des titres mélangés sur la version mobile de l'app. Terminé le mode aléatoire, cette nouvelle version permet désormais de choisir l’ordre de lecture des morceaux dans une playlist, mais aussi de faire court et passer au titre suivant en un clic.

Spotify a également mis au point un système de recommandations adapté au thème de vos playlists, proposant des titres en rapport avec votre sélection « Nouvel An » par exemple. Reste encore à voir ce qui en découle, autre que "Les Lacs du Connemara" ou "La Chenille".

L'entreprise a annoncé un nouveau mode de transmission de données à faible débit, utilisant jusqu'à 75 % de données en moins. Les utilisateurs gratuits ne pouvaient pas télécharger de musique pour l'écouter offline - ce qui signifie que l'utilisation de Spotify pouvait vite épuiser leur quota de données. Dorénavant, le système téléchargera les musiques en amont pour des écoutes à volonté.

L’intérêt est bien évidemment d’attirer plus d’utilisateurs pour les convaincre ensuite de souscrire à l’offre Premium. C’est le cas de 60% des abonnés, qui ont auparavant essayé la version gratuite.

L'offre gratuite de Spotify a fait l’objet de revendications de plusieurs artistes, se distinguant d'Apple Music qui fait payer une formule d'abonnement à l'ensemble des utilisateurs.

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