Search Menu
Home Latest News Menu

Covid-19: Le streaming musical touché par les mesures de confinement

Des conséquences importantes pour l'industrie musicale

  • Camille-Sarah Lorané
  • 19 March 2020
Covid-19: Le streaming musical touché par les mesures de confinement

L'isolement social engendré par le coronavirus entraînerait une baisse du streaming musical, nous rapporte Quartz. Alors qu'on pourrait supposer que rester à l'intérieur pendant la pandémie augmenterait effectivement le temps passé à écouter de la musique, les dernières données semblent indiquer le contraire.

L'Italie, est le pays le plus durement touché : les 200 chansons les plus diffusées sur Spotify dans le pays comptaient en moyenne 18,3 millions de diffusions par jour en février 2019. Le nombre total de diffusions pour cette même catégorie depuis le début de la quarantaine nationale - en mars 9 - ne sont que 14,4 millions. En comparant les 200 principaux flux du mardi 3 mars au mardi 17 mars, les chiffres montrent une baisse de 23% d'écoutes.

La tendance ne se limite pas à l'Italie, aux États-Unis, le total des streams Spotify du "Top 200" des titres de la plateforme a chuté à 77 millions le 17 mars. Le nombre le plus bas pour un mardi, avec près de 14 millions de streams en moins que la semaine précédente. Au Royaume-Uni, en France et en Espagne, le phénomène s'observe aussi : tous les chiffres de streaming sont en nette baisse.

Le journaliste Dan Kopf explique le confinement généralisé pourrait être mis en cause : « Les jours les plus populaires pour le streaming sont le vendredi et le samedi, quand les gens sont plus aptes à sortir». Il ajoute qu'« Il semble que les auditeurs soient plus susceptibles de diffuser des chansons lorsque la vie est normale et qu'ils cherchent à s'amuser. »

Il souligne par ailleurs qu'il pourrait y avoir des irrégularités dans les données : « Il est possible que, alors que les 200 chansons les plus écoutées sont en baisse, l'écoute globale pourrait être stable et que d'autres facteurs soient en cause. » Une tendance à suivre sur les prochaines semaines.

Load the next article
Loading...
Loading...