Menu
Home Latest News Menu
En bref

Un médicament à base de kétamine pour traiter la dépression commercialisé au Royaume-Uni dès l’automne ?

L’Esketamine pourrait bientôt être vendue dans les cliniques privées

  • La rédaction
  • 15 July 2019
Un médicament à base de kétamine pour traiter la dépression commercialisé au Royaume-Uni dès l’automne ?

On annonçait récemment son arrivée potentielle sur le marché, elle pourrait bien arriver plus tôt que prévu : après plusieurs mois de tests prometteurs en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le médicament à base de kétamine pour traiter la dépression pourrait arriver sur le marché d’ici novembre.

L’Esketamine, qui se présente sous la forme d’un spray nasal, est nommée l’une des premières drogues à « effet rapide » utilisées dans le traitement de la dépression. C’est également le premier médicament depuis plusieurs décennies à cibler une nouvelle voie du cerveau.

Le professor Allan Young, Directeur du centre des désordres affectifs de King’s College London, a expliqué que pour un pourcentage significatif de patients qui ne répondaient pas favorablement aux traitements antidépresseurs conventionnels, les thérapies accompagnées de kétamine offraient un nouvel espoir.

« Nous n’avons rien eu de vraiment nouveau depuis 50 à 60 ans. Ce qui est particulièrement excitant, c’est l’arrivée d’un nouveau type de traitement et c’est la kétamine. Elle a une pharmacologie différente. Elle semble fonctionner d’une manière différente et elle semble marcher plus rapidement ».

Une décision favorable doit provenir de l’Agence Européenne des Médicaments (en "European Medicines Agency", EMA) au mois de novembre, qui pourrait lui permettre d’apparaître dans les cliniques privées du pays. Une décision sera ensuite faite en mars prochain en ce qui concerne son remboursement par la sécurité sociale britannique (NHS).

Bien que ce traitement fournisse des doses bien inférieures à son usage récréatif, les experts s’inquiètent des effets négatifs de son usage sur le long terme.

Load the next article
Loading...
Loading...