Menu
Home Latest News Menu
Geek

​​Une intelligence artificielle isole les sons d'instruments gratuitement

LALAL.AI. perfectionne son logiciel gratuit pour permettre à tous de créer sans limite.

  • Camille-Sarah Lorané
  • 13 October 2021
​​Une intelligence artificielle isole les sons d'instruments gratuitement

Et si l'intelligence artificielle pouvait isoler les instruments de musique dans nos mix et nos clips vidéo en un seul clic ?

C'est le challenge que s'est donné les ingénieurs de LALAL.AI. grâce à leur nouveau bijoux : un système neuronal artificiel qui isole les sons d'instruments en quelques minutes.

Cette intelligence artificielle de pointe s'est peaufinée et permet désormais d'extraire la voix, l'instrumentale, la batterie, la basse, la guitare électrique ou acoustique, et le piano du mixage. LALAL.AI, devient donc le premier service de fractionnement de 7 sons différents au monde ! Cerise sur le gâteau, la manip' est gratuite et rapide.

Le process est simple, il suffit d'aller sur le site LALAL.AI, dans la section de "téléchargement des pistes" puis cliquez sur le bouton "Vocal and Instrumental" pour ouvrir la liste "Stem Separation Types". Sélectionnez l'option Drums, Bass ou Piano dans le menu déroulant, puis procédez au téléchargement du fichier audio ou vidéo dont vous souhaitez extraire les instruments. Autre point bonus, la sélection peut toujours être modifiée après le traitement de la piste !

Une fois que l'IA s'est occupée de votre projet, vous recevez deux pistes : l'une contenant uniquement l'instrument de votre choix, l'autre avec le reste de la musique, les sons de fond, les voix. Simple non ?

Pour vous donner une idée de la performance, les serveurs de LALAL.AI. font des centaines de trillions d'opérations par seconde. Comme nous l'explique l'entreprise dans un communiqué, si ces opérations étaient faites sur un PC de jeu haut de gamme au lieu des serveurs LALAL.AI., la formation prendrait plus de 7 ans ! Chaque utilisation permet d'affiner l'algorithme et d'améliorer le traitement du son. C'est pourquoi la firme a réussi à dépasser Spleeter de Deezer et PhonicMind grâce à son accessibilité et la qualité de ses performances.

Le but des ingénieurs de LALAL.AI est de simplifier la tâche des DJ, musiciens, bedroom producers et autres créateurs. L'intelligence artificielle offre des services de haute qualité gratuitement ou à un prix abordable avec les versions premium. Que demander de plus ?

Photo : Crédits Wells Chan

Load the next article
Loading...
Loading...