Menu
Home Latest News Menu
En bref

On va pouvoir presser des vinyles à Chicago, pour la 1ère fois en 20 ans

L’usine de pressage Smashed Plastic est destinée aux artistes et labels locaux

  • Camille-Léonor Darthout
  • 16 November 2018
On va pouvoir presser des vinyles à Chicago, pour la 1ère fois en 20 ans

La house reprend ses droits : à Chicago, une nouvelle usine de pressage va ouvrir ses portes. C’est la première fois en 20 ans que des vinyles seront pressés dans cette ville où tout a commencé pour le genre pionnier de l’histoire de la dance music.

À l’origine du projet, quatre investisseurs qui ont cerné l’enjeu crucial de la recrudescence du format vinyle et des faiblesses d'un marché niche. Avec deux DJs dans leur rang, Andy Weber et John Lombardo, le groupe veut donner la possibilités aux labels et artistes locaux de bénéficier d’un service rapide pour la livraison de leurs disques, qui prend souvent beaucoup de retard en raison de la forte demande à laquelle font face les quelques usines en activité.

L’usine Smashed Plastic est située dans l'ancienne usine d'orgues Hammond à Belmont Gardens, au nord de Chicago, et devrait entrer en activité en janvier 2019. L’équipe ne possède à ce jour qu’une seule presse mais prévoit d’agrandir sa capacité avec deux autres machines, en restant toutefois focalisée sur la qualité plutôt que la quantité, révèle l’un des investisseurs DJ Weber :

« Au début, nous ne sommes pas tant préoccupés par les bénéfices mais plutôt par le souci de bien faire les choses. Nous allons apprendre à faire fonctionner cette machine de A à Z. »

La dernière usine de pressage de Chicago avait dû fermer ses portes dans les années 90 sous arrêté du FBI, après avoir vendu des 78 tours clandestinement en Inde.

Load the next article
Loading...
Loading...