Archives : Quand ARTE nous embarquait dans les clubs de Berlin en 1997
Ce n’est un secret pour personne : depuis les années 90, Berlin s'est érigée au rang de capitale européenne de la fête. Pas étonnant quand on connaît le contexte sociopolitique du pays : en pleine reconstruction post-chute du mur, les peuples sont réunis, libérés et la joie et la débauche deviennent un nouveau mode de vie, un moyen d’expression. Les clubs se multiplient, les raves sont affluentes et la créativité musicale bat son plein. Vivante et mixte, Berlin s’attire bon nombre de documentaires et reportages sur sa vie nocturne mondialement connue. Une plateforme de la musique électronique, et en particulier techno et house.
Vidéo : les vingt premières minutes de la performance de Nicolas Jaar en Palestine
Le 28 septembre dernier, Nicolas Jaar donnait un concert attendu au Grand Park Hotel de Ramallah, capitale administrative de la Palestine. Il marque ainsi un passage remarqué et historique dans un pays sous occupation militaire, territoire sous haute tension.
Vidéo : Soulwax dévoile la performance live du titre ‘Is It Always Binary’
Le groupe belge Soulwax a encore mis le paquet pour accompagner la sortie de son album From Deewee, paru en mars dernier sur le label PIAS (à qui l’on doit notamment trois albums de Vitalic sur Different Recording, leur filière électro). Les frères Dewaele se sont enregistrés le 29 septembre dernier à Londres lors d'une performance live esthétiquement remarquable du morceau ‘Is It Always Binary’. C’est au 3 Mill Studios que le groupe a sorti tout son attirail dans un décor à la fois épuré et futuriste.
Vidéo : Un nouveau documentaire sur l’Italo Disco va voir le jour
Porté sur le devant de la scène avec une toute nouvelle école d’artistes locaux, l’Italo Disco est en plein renouveau. Et voilà une bonne nouvelle pour les fans d'hier et d'aujourd'hui : un nouveau documentaire sur l’histoire et l'influence du genre va bientôt sortir.
Vidéo : Dans l’univers étrange des « disco trucks » japonais
La prochaine fois que vous songez à ajouter un peu de « oomph » à la déco de votre voiture, inspirez-vous un peu des camions disco japonais. Au pays du soleil levant, ceux qu’on nomme affectueusement les dekotora, soit "camions décorés" en français, sont devenus un vrai phénomène de société.