5 raisons de rejoindre la plus grosse teuf d'Europe pour le 31
“La plus grande fête de Nouvel-An en Europe” aura lieu à Lyon et à Bruxelles
Depuis 10 ans, le FCKNYE réunit pas moins de 35 artistes internationaux, 4 scènes, 4 atmosphères, 10 heures de musique et plus de 17 000 fêtards venus de toute l'Europe. Chaque année, plusieurs milliers de festivaliers·ères traversent les frontières pour assister au show démesuré qui prend place à Bruxelles.
Pour son 10e anniversaire, FCKNYE étend le concept à la France avec la même ambiance explosive dans la Ville Lumière. Pour ce 31 décembre, la programmation est XXL, tout comme les lieux : le Grand Palais à Bruxelles et l’Eurexpo à Lyon. Quoi de mieux pour fêter la décennie qu’une soirée démesurée ? Choisir un événement pour le 31 décembre est un vrai casse-tête, mais voici cinq bonnes raisons de prendre part au festivités démesurées du FCKNYE cette année :
1 Les débuts d'une aventure franco-belge
En plus de son édition dans sa ville de résidence, le festival sera aussi à Lyon pour le plus grand bonheur des fans français·es qui n’auront pas à traverser la frontière. Cette année, c’est l’association Totaal Rez qui organise le Nouvel-An dans la ville Lumière, des organisateurs de concerts et de soirées qui bousculent la vie nocturne de Lyon depuis 2008. Ouverte et toujours à l’affût des nouveaux talents, l'équipe s’ouvre à tous les genres – le reggae, le dub, et la musique électronique – sans perdre de vue son affection pour le hip-hop.
Julien Duclos, chargé de communication chez Totaal Rez, nous explique comment le jumelage s'est fait : « L'équipe de Belgique à l'origine du FCKNYE a décidé d'organiser une édition à Lyon en plus de celle de Bruxelles pour le passage en 2020. Ils cherchaient des partenaires organisateurs d'évènements capables de monter le projet sur Lyon avec eux. » D'ailleurs, la collaboration franco-belge s'est faite instinctivement : « On s'est rencontré et ça a tout de suite collé humainement entre nos deux équipes. »
Damiano Fersini, créateur de FCKNYE Bruxelles ajoute que « la fan base du festival était déjà très présente en France », ce qui leur a permis de se lancer dans l'aventure lyonnaise sans crainte. Pour lui les festivaliers savent que c'est « la proposition d’une expérience hors du commun le soir du réveillon de la St. Sylvestre », ce qui fait tout le succès de FCKNYE.
2 Un line-up XXL
FCKNYE s’adapte à tous les goûts avec des shows de 30 artistes d'univers différents, de quoi mettre tout le monde d’accord, même les plus indécis. En fait le secret de FCKNYE c'est « une programmation aussi impressionnante que variée ».. Des artistes comme 999999999, Vald, Mandragora, Mind Against, PLK, The Blaze, Koba LaD, et Sefa feront un aller retour dans les deux villes et assureront les deux shows le 31 décembre.
En Belgique, le line-up sera encore plus étoffé en musique électronique avec ses trois salles dédiées, dont une salle bass music avec Annix, Apashe, Joe Ford, Macky Gee et I Hate Models, les déjantés de Salut C'est Cool et Bjarki. L'emblème techno belge, Amelie Lens sera présente pour le décompte.
Julien de Totaal Rez explique que « la programmation des artistes est un subtil mélange entre les tendances actuelles, ce que le public veut voir et les coups de cœur de l'équipe. Il faut que la programmation globale parle à un large public mais que ça reste intéressant au niveau artistique. Au sein de l'équipe ça a été un plaisir de participer à la programmation où des artistes comme Koba LaD, 999999999 et Vladimir Cauchemar se retrouvent sur la même affiche. »
3 De la démesure
On ne l'appelle pas "La plus grande fête de Nouvel An en Europe” pour rien : Julien promet « une expérience globale qui sera unique pour le public. »
À Bruxelles c’est l’énorme Palais 12 qui offrira ses 10000 m2 aux artistes. L’immense arena sera divisée en 4 scène pour 4 genres musicaux différents : bass music, hard et trance, hip hop, techno. À Lyon la soirée se tiendra à l’Eurexpo, avec 3 scènes « pour trouver son bonheur ».
Comme l'indique l'équipe, le festival s'annonce « magistral »: le compte à rebours se fera dans une foule de plus de 14 000 personnes, et permettra de fêter le Nouvel-An dès 19h et ce jusqu’au petit matin dans une ambiance de folie.
4 Techno, transe, bass, hardcore : une programmation qui met tout le monde d’accord
Pour les festivaliers qui ont un groupe d'amis aux goûts musicaux variés, le FCKNYE est la solution pour passer le Nouvel-An sans laisser personne sur le carreau. À Bruxelles la salle Havanna Countdown promet une scène 100% rap francophone. Quant à la Box, elle offre un line up techno avec la DJ belge Amelie Lens pour faire le décompte. La scène Résolution sera plutôt bass music et la Loud Machine hard trance.
À Lyon, l'Eurexpo sera divisée en 3 scènes : une salle rap avec en entre autre Vladimir Cauchemar, une programmation hard & trance avec Psylotribe et enfin une salle techno avec un DJ set de Bon Entendeur.
FCKNYE a aussi pensé aux fêtard·e·s qui veulent passer une soirée plus tranquille sans attendre dans les files d'attentes : le pass VIP donne accès à un espace VIP, un coupe file à l'entrée, un espace cosy et un bar dédié. Ces tickets donnent accès à d'autres avantages, comme par exemple l'accès aux gradins avec vue sur la Mainstage Havana Countdown pour vivre le décompte aux meilleures loges.
5 10 ans de fêtes : FCKNYE, un festival avec une histoire
C’est seulement par le bouche à oreille et surtout Facebook que le festival a réussi à attirer des milliers de noctambules venant de toute l’Europe depuis 10 ans. Le FCKNYE, c'était au début une aventure entre amis qui a dégénéré en un énorme festival. Damiano revient sur son parcours hors-norme : « À l’origine, FCKNYE c'est la version 31 décembre des soirées underground bruxelloises F*ckin’ Beat. À l’époque nous avions organisé l’anniversaire d’une amie en y invitant des artistes locaux. L’événement a super bien fonctionné, du coup nous avons remis le couvert quelques mois plus tard en organisant une deuxième soirée. Puis une troisième, etc. »
La première F*ckin’New Year’s Eve (FCKNYE) a été organisée le 31 décembre 2010 : « les têtes d’affiches étaient Doctor P et DJ Produceur. La soirée était séparée en deux plateaux mettant à l’honneur les styles musicaux dubstep, d'n'b, breakcore, hardcore. À Bruxelles, c’était innovant pour l’époque d’organiser une soirée sur deux plateaux le soir du réveillon de la Saint Sylvestre. »
Un succès aussi fulgurant qu'imprévu : « La première édition a été bien reçue, nous attendions 1 500 participants, finalement la soirée en a compté plus de 3 000. » Voilà pourquoi tous les ans, des milliers de personnes viennent de toute l'Europe pour l'ambiance déjantée du FCKNYE.
Le FCKNYE aura lieu le 31 décembre 2019 au Palais 12 de Bruxelles et à l'Eurexpo de Lyon. Pour plus d'infos direction l'event Facebook. Pour acheter les tickets, rendez-vous sur la billetterie de Bruxelles et de Lyon.
Crédit : photo © Axel Pics
À lire aussi :
10 bonnes soirées pour fêter le 31, en France et ailleurs
Nouvel An: le Berghain dévoile son marathon de 3 jours avec 50 headliners
Amelie Lens, phénomène techno