Live Blog : les festivals de 2020 affectés par le coronavirus
Les grands bouleversements du calendrier musical annuel
23 avril Prévu en août, le Dekmantel reporte sa prochaine édition à 2021
Suite à l'annonce de l'annulation de tous els grands rassemblement par le premier ministre hollandais jusqu'au 31 août, le Dekmantel est contraint d'annuler son édition estivale, prévue en août 2020. La bonne nouvelle, c'est que le line-up reste inchangé et que les billets existants seront valables pour la prochaine édition, qui se tiendra du 4 au 8 août 2021. Les détenteurs·rices de tickets recevront bientôt un email avec le détail des modalités de report et de remboursement.
22 avril Le festival éco-féministe Amapola reporté en septembre
Le festival éco-féministe Amapola devait célébrer l'été dans un bois près de Gazeran, mais a été reporté au début de l'automne, suite au prolongement du confinement. Rendez-vous le 11, 12, et 13 septembre 2020.
21 avril Scopitone annule son édition de septembre
« À Stereolux, ce sont d’ores et déjà plus de soixante événements qui ont été annulés ou reportés à l’automne à chaque fois que cela était envisageable. Le manque à gagner pour l’association est aujourd’hui chiffré à près de 600 000 euros » annonce l'organisation du festival.
Pour un festival prévu en septembre, cette annonce arrive comme une relative surprise et un mauvais augure pour le reste des festivals reportés à l'automne 2020 : « Les conditions de réalisation de cette 19e édition ne sont pas réunies, notamment sur le plan financier. Dans ce contexte de pandémie mondiale, nous sommes également dans l’incapacité d’établir une programmation considérant les incertitudes qui planent sur la circulation des artistes internationaux, en provenance d’une vingtaine de pays sur Scopitone. Nous n’avons par ailleurs aujourd’hui, en matière de prévention sanitaire, aucune garantie que le festival puisse avoir lieu sous la forme imaginée », explique le festival dans un communiqué officiel.
Le festival a ainsi décidé de reporter sa prochaine édition à 2021.
17 avril Nuits sonores annule son édition initialement reportée à juillet 2020
Un coup dur pour la scène électronique française. Suite à l'allocution présidentielle du 13 avril, le festival phare de Lyon a décidé d'annuler l'édition prévue fin juillet : « Il nous est désormais indispensable, à ce stade, d’ouvrir une nouvelle étape de concertation avec les partenaires du festival, les autorités locales et nationales, les équipes et l’ensemble de la chaîne de construction d’un tel événement, et ce afin d’envisager tous les scénarios possibles : nouveau report de cette 18e édition d’ici fin 2020 ou report à mai 2021. »
Le rendez-vous est pris le 19 mai pour plus de détails sur la suite des opérations et les modalités de remboursement ou report des billets.
Le Montreux Jazz Festival reporté à 2021
La première fois que ça lui arrive en 53 ans d'activité : le célèbre festival suisse est reporté du 2 au 17 juillet 2021 avec une partie de son programme déjà annoncé.
Cette décision fait suite à l'annonce du Conseil fédéral suisse du jeudi 16 avril, qui a annoncé que les mesures de distanciation sociale resteraient en place pour les semaines à venir, en dépit d'un assouplissement progressif.
16 avril Marvellous Island
La 8e édition du festival Marvellous Island, initialement prévue les 30 & 31 mai, est reportée au 19 & 20 septembre 2020, même lieu.
Si sa programmation sera dévoilée mi-mai, on sait que près de 60% des artistes initialement annoncé·e·s ont répondu présent·e·s pour la nouvelle date.
We Love Green
We Love Green n'aura pas lieu en juin : le rendez-vous est pris pour les 5 et 6 juin 2021 et les billets achetés seront valables pour cette nouvelle date - le public peut aussi rejoindre le mouvement #billetsolidaire en faisant don de son billet au festival.
Pour autant, selon ses organisateurs, il est le moment « d’entrer en “Résistance Climatique” à travers une profonde transformation de nos vies et de nos sociétés, comme l’appellent de leurs vœux les signataires de cette tribune. »
15 avril Dour festival repoussé à 2021
C'est tombé : le grand rendez-vous belge n'aura pas lieu cette année.
« Si la nouvelle nous anéantit, nous y étions préparé.e.s, comprenons et soutenons les mesures préventives prises par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus. Même si les expert.e.s s’accordent à dire que la situation devrait être maîtrisée d'ici l'été, il n'aurait pas été judicieux de convier de grandes foules – venues de Belgique et d’ailleurs – à #dour2020. Il en va de la santé et de la sécurité des festivalier.ère.s, des artistes, de nos partenaires, fournisseurs, employé.e.s et volontaires... Et cela demeure notre priorité absolue. »
Suivez l'actualité et les modalités de remboursement ici. Pour patienter, découvrez la playlist mis en place par son programmateur, regroupant les line-ups des festivals du monde entier.
Annulé, Solidays lance une billetterie solidaire jusqu'au 30 avril
« La réouverture le 15 avril de la billetterie à la demande de certain·e·s festivalier·e·s solidaires et ce, jusqu'au 30 avril. Il est également possible d’acheter du "merchandising " Solidays sur notre boutique en ligne, où 100% des achats financent des actions de lutte contre le VIH, ou de faire un don à l'association. »
En dépit de l'annulation, l'association Solidarité Sida lance un appel aux dons pour récolter les les 3 millions d’euros attendus avant le 20 juin.
14 avril Les Suds à Arles maintient son édition au 11-18 juillet
« Les annonces faites le 13 avril par le Président de la République ne nous permettent pas encore de choisir lequel de ces scénarios sera adapté à la situation. Le festival est donc maintenu, jusqu’à nouvel ordre, dans un format qui sera nécessairement différent, mais qui nous permettra, nous l’espérons, d’accompagner le mouvement vers le monde d’après. »
Le festival marseillais le Bon Air annule son édition 2020
« Malgré tous nos efforts et le travail mis en œuvre, le cinquième anniversaire de notre cher festival ne pourra ne pourra être célébré cette année.Afin de pallier cette annulation et continuer à faire vivre le festival, nous réfléchissons aux lancements d'autres événements, qui pourraient être mis en place dans les prochains mois. Nous pourrons vous en dire plus, dans les semaines à venir. » nous a indiqué par email le service presse du festival.
Dub Camp Festival reporte sa 7ème édition les 8-11 juillet 2021
Les artistes prévus en 2020 au festival nantais seront présents en 2021.
L’aluna Festival reporte 14° édition les 24, 25 et 26 Juin 2021
Suite à l’allocution présidentielle du 13 avril, le festival ardéchois décide d’annuler son édition 2020.
La Nuit de l’Erdre n’aura pas lieu en 2020
« Tout un écosystème s’effondre. Les dégâts collatéraux seront considérables, que ce soit pour la commune de Nort-sur-Erdre, ses alentours, mais aussi pour de nombreux corps de métiers. » annonce le festival. Son report est prévu les 25.26, 27 juin 2021.
Evasion Festival annule son édition 2020
Le festival doit encore préciser les modalités de son report pour 2021.
7 avril DGTL Amsterdam est repoussé
Un avis des organisateurs : « Au vu de la pandémie actuelle du Covid-19, l’équipe de DGTL voulons mettre la santé et la sécurité de ses visiteurs, de son crew et de ses bénévoles ainsi que de la société en première ligne. »
En lieu et place, le festival hollandais a annoncé sa version virtuelle les 11 et 12 avril de 14 à 23h avec ses principaux headliners.
3 avril Fusion Estivale reporté à début septembre
Le festival dévoilera bientôt les détails de son report.
2 avril Marvellous Island reporte son édition 2020
La date exacte sera révélée fin avril avec une nouvelle programmation.
Secret Solstice reporté à 2021
Le festival islandais reporte son édition aux 25, 26 et 27 juin 2021. Les headliners de l’édition 2020 (Cypress Hill, Blackbear, Lil Pump, Primal Scream, Regard, Ensími, Nýdönsk) devraient être maintenus.
31 mars Traversée Sonores repoussé à septembre
La 5e édition est désormais annoncée pour les 3, 4, et 45 septembre 2020 avec la programmation initiale.
30 mars Elements Mountain reporté à juin 2021
« Après avoir cherché des possibilités de report en septembre », le festival n’a pas pu maintenir son édition 2020 et reporte l’intégralité de son projet au 17-21 juin 2021.
23 mars La conférence IMS d’Ibiza est annulée
Due en mai, l’édition 2020 et ses nombreuses conférences devraient avoir lieu en ligne.
Nuits sonores repoussé à mi juillet
« On a compris que cette date était trop tôt pour maintenir le festival », nous a confié le directeur des Nuits sonores dans une interview.
L’historique rendez-vous de mai a été repoussé à mi-juillet. La nouvelle programmation devrait être annoncée fin avril
18 mars Glastonbury 2020 annulé
Un séisme pour l'industrie musicale britannique.
Les propriétaire du mastodonte anglais ont expliqué les raisons de leur décision dans un post officiel.
12 Mars Time Warp est annulé
Le festival allemand a annulé son édition-mère de Mannheim, prévu le 4 avril. Un festival en ligne est prévu sur cette date.
10 mars Les Nuits de la Filature sont annulées en 2020
Frappé par l’interdiction des « évènements rassemblant plus de 1000 personnes, le festival est annulé. »
Le festival Panoramas est annulé
Le festival qui ouvre d'habitude la saison au parc des expositions de Morlaix a été contraint d'annuler sa tenue suite au décret du 10 mars 2020.
Pour ceux qui en ont la possibilité et le souhaitent, vous pouvez faire un don au festival en suivant ce lien.