'The Trap': Immersion en images dans la scène hip-hop underground d'Atlanta
Quand poésie et trap se rencontrent sous l'œil de Vincent Desailly
The Trap est le premier livre du photographe Vincent Desailly, dont les clichés sont parus dans M le Magazine du Monde, WSJ Magazine, Telegraph Magazine, Vogue ou encore Vanity Fair. Le recueil publié aux éditions Hatje Cantz, présente des photographies brutes et intimistes de la vie à Atlanta et du monde de la scène trap.
Trap est un style hip-hop originaire du sud des États-Unis, en Géorgie. Le terme "trap house" désigne l'endroit où les transactions de drogue sont conclues. Le mot "trap" signifie aussi "piège", une définition symbolique qui illustre un monde impénétrable avec ses règles et ses codes dont il est difficile de se défaire.
Fort d'un succès incontesté, les yeux du monde entier se sont tournés vers la scène trap d'Atlanta et la révolution qu'elle a enclenché dans le rap game. Le photographe a su souligner l'atmosphère du berceau du genre sans sombrer dans le stéréotype. Il était accompagné par Louis Rogé a.k.a le DJ et producteur Brodinski, qui a pu s’immiscer dans la ville pour ses projets avec des rappeurs et qui connaît désormais les codes de la ville et de ses habitants.
Le recueil de photos s'ouvre avec une citation extraite de la biographie de Gucci Mane aka le Trap God. « Quand je pense trap, je pense à quelque chose de brut. De la musique qui sonne aussi sale que le monde duquel elle est sortie. »
Vincent Desailly et son objectif nous offrent une plongée brutale dans le monde désillusionné des habitants des quartiers Est d'Atlanta – un documentaire cru qui dévoile un portrait corrosif de la ville : ses artistes, ses studios, ses dealers, ses cités, ses clubs de strip tease, le tout entouré de forêts de pins imposants, mêlant avec finesse poésie et violence. Sans description ou commentaire, cette approche documentaire choisie par Vincent Desailly permet de laisser au lecteur son propre ressenti.
Le livre est disponible à l'achat sur le site d'Hatje Cantz.
Un aperçu de l'œuvre :
Article initialement paru sur Mixmag.net
À lire aussi !
25 ans de raves bien moites au festival Astropolis à travers l’objectif d'un photographe breton
Galerie: la série photo ‘Nachtclubs Berlin’ représente la diversité du public berlinois
Un recueil photo nous replonge dans l’utopie des Lunacy, les 1ères raves françaises des années 90