Vinyle mania : Discogs, un succès au goût de spéculation
Si vous cherchez la date de sortie d’un disque ou encore le nom du label méconnu qui a sorti cet EP d’italo disco entendu en soirée, Discogs est sans aucun doute le premier endroit auquel vous penserez. Et pour cause : la plateforme créée en 2000 par Kevin Lewandowski est LA référence pour les mélomanes, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la musique. Mais cette base de donnée qualitative est souvent critiquée à cause du comportement de certains utilisateurs, avec en tête ceux qui font gonfler les prix. Alors, Discogs est-il vraiment tombé dans les bras de la spéculation ?
Gqom: le son underground explosif d'Afrique du Sud qui perce en Europe
Samedi matin à Durban, il est deux heures et les deux dancefloors à peine éclairés du Club 101 vibrent au son hypnotique des beats forgés dans les cités environnantes.
Variations: pourquoi les musiciens électro, jazz et classiques devraient collaborer davantage
Révolu le temps ou les adeptes de l’électronique tournait le dos à l’héritage classique, souvent jugé trop hermétique et rigide: la dernière décennie a mis le passé à l’honneur, et lorsqu’il s’agit de beaux projets tels que celui de Variations, la série mise en place par l’équipe de tournage de Sourdoreille, La Compagnie des Indes et CultureBox - la plateforme web de France Télévisions - on en redemande.
5 titres de choix tirés de la collection Street Player
Alors que la plupart d’entre nous a lâché un peu de lest au cours des fetes, le collectif Street Player n’a pas chômé, sortant une ribambelles de nouvelles vidéos sur leur chaîne Youtube, bientôt en passe de devenir la plateforme incontournable des hits house du moment.
En images : la première tournée de Daft Punk au Royaume-Uni (1995-1996)
Nous avons bien l'habitude désormais de voir les Daft Punk coiffés de leurs casques de robot. Mais grâce à cette collection de photographies de plus de 20 ans, nous pouvons redécouvrir à quoi le duo ressemblait à cette époque : plusieurs clichés pris lors de la première tournée live de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo en pleine action au Heavenly Social, London After Midnight et Tribal Gathering en 1995 et 1996.