Tour du monde des événements de Nouvel An
Ce sont les clubs et promoteurs d'événements de toute la planète qui préparent le réveillon... Mixmag France vous a fait une petite sélection d'events qui donne l'eau à la bouche. Qu'il s'agisse d'un événement retro-futuriste à Tokyo, d'Avalon Emerson en after à Amsterdam ou encore du RPR Soundsystem trio à Big Apple, ça donne envie...
12 moments où les musiques électroniques nous ont fait sentir heureux d’être vivants en 2016
Quand tout va bien, la musique électronique ce n’est que du bon, si ce n’est du très bon. C'est cette vibe positive et universelle qu’on recherche tous quand on sort, en club comme en festival, mais aussi quand on dig sur SoundCloud ou Youtube. Que l’expérience relève du virtuel ou réel, ce que nous cherchons sans nous en rendre compte c’est l’élévation de l’âme par la musique, la communion et l'amour. Ce qui a fait le staff de Mixmag US et UK heureux en cette année 2016 ? On vous a préparé une compilation de moments et d’expériences musicales, tout comme la joie débridée de la mère de Skepta. Déroulez le scroll pour partager ces instants de bonheur. Cheers et bonnes fêtes à tous !
Le DJ booth dans l’histoire - 1976-2016
1976 nous semble bien loin, mais les similarités avec notre époque sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît. Il y a quarante ans, mixer vinyle sur des platines est réservé aux cool kids, mais la fermeture des clubs les plus en vue par les autorités locales fait partie du quotidien. Ça vous dit quelque chose? La scène disco en pleine explosion à New York, sa ville de prédilection, paraît bien mineure en comparaison du monstre qu’est devenu la musique électronique de nos jours, mais les clubs comme The Loft de David Mancuso doivent se battre pour rester ouverts alors que les mairies font les yeux doux aux nouveaux résidents aisés porteurs de gentrification dans les quartiers. Bien que la campagne #savetheloft n’a malheureusement pas pu bénéficier des armes de Twitter dans son combat, dans les clubs, les nouvelles technologies ont installé un mode de pensée qui façonnera la manière dont les DJs jouent pour les décennies à venir. Le club le plus célèbre de cette période, Paradise Garage, n’ouvrira pas ses portes avant l’année suivante, et sa star principale, Larry Levan, jouait alors à un autre club nommé Reade Street. Levan n’était pas qu’un DJ, mais un spécialiste affirmé du club avec un intérêt poussé pour la sono. Il a marqué les esprits pour sa tendance à repousser l’ouverture du club, toujours perché sur son échelle à lustrer une boule à facettes.
Cracki Records fête ses 5 ans : retour en images sur une belle aventure
Lancé en 2011 par une bande de passionnés, Cracki Records a gagné au fil des années ses jalons de label défricheur et pointu - si bien qu’aujourd’hui il est difficile de passer à côté de l’anniversaire des 5 ans de la maison. Pour l’occasion, le label parisien a sorti la compilation Mémoires D’Elephants #2 sur laquelle se mélange brillamment indie et musiques électroniques.
15 questions à : Subb-an
Dj, producteur, patron de label, digger-trotter avec toujours de nouveaux projets en cours de route... Subb-an est un artiste accompli, doté d'une réelle sensibilité. C'est avec plaisir - et malgré un emploi du temps de ministre - qu'il a repondu aux questions de Mixmag France.