Le Griessmuehle lance une pétition pour éviter sa fermeture imminente
Le bail du club se finit à la fin du mois
L'un des clubs phare de Berlin, le Griessmuehle, n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. L'équipe avait déjà interpellé la communauté techno et ses aficionados avec un S.O.S. posté sur Instagram. Mais le temps presse et l'équipe du club vient de lancer une pétition pour éviter sa fermeture imminente.
Selon le texte accompagnant la campagne Change.org, le bail se termine le 31 janvier. Le club explique qu'il « ne sera pas prolongé par le propriétaire du site (SIAG Property II GmbH). Si nous n'agissons pas maintenant, un autre pan de la culture des clubs berlinois disparaîtra ! » Le lieu sera repris pour créer de futures structures commerciales, alors même que la scène électronique de Berlin meurt à petit feu.
Dans la suite du message, il est indiqué que, malgré les meilleurs efforts du club, il n'y a eu jusqu'à présent aucune communication avec les propriétaires. L'équipe a tenté de mettre les propriétaires en contact avec divers organismes externes, notamment la Commission du club de Berlin et le sénateur de la culture berlinoise Klaus Lederer, mais en vain.
Le club a indiqué que des mesures politiques doivent être prises pour sauver les clubs berlinois qui « sont bien plus que de simples lieux de fête », c'est toute une culture et même un énorme enjeu économique ( plus d'1,48 milliards d'euros pour la ville en 2018) qui sont menacés. Le Griessmuehle exige une « protection de l'existence des clubs existants et la prise en compte de l'emplacement des clubs dans les plans de développement jusqu'en 2030 et la reconnaissance des clubs comme sites culturels et créer des alternatives à long terme au centre-ville pour les endroits menacés. »
À lire aussi !
Le Kitkat de Berlin va devoir fermer ses portes
"Nous sommes en danger" : le Griessmuehle de Berlin lance un S.O.S.
Berlin débloque 500 000 euros d’aide pour l’insonorisation des clubs