Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Berlin: La Love Parade pourrait faire son grand retour après 10 ans

Une levée de fonds est en cours

  • Camille-Sarah Lorané
  • 20 January 2020
Berlin: La Love Parade pourrait faire son grand retour après 10 ans

« Quand la Love Parade reviendra-t-elle à Berlin? (...) Quand, sinon maintenant ? » a déclaré Matthias Roeingh aka Dr Motte, le fondateur de la Love Parade et DJ techno berlinois. L’initiateur du premier défilé en 1989 a annoncé le lancement d'une levée de fonds pour rétablir la mythique fête en août prochain. La campagne participative “ Rave the Planet “ a fait jubiler le monde entier et surtout les nostalgiques de ce défilé légendaire.

La Love Parade rassemblait pas moins d'un million de fêtards dans le parc Tiergarten de Berlin depuis l'été 2001, mais la fête a tourné au cauchemar lors d'un événement tragique en 2010, où un mouvement de foule a fait 21 morts piétinés et 340 blessés. Le gouvernement a décidé d'annuler la Love Parade suite à ce drame.

Ce “Fund Raving” veut amorcer une prise de conscience face à la détresse de la culture techno. L'appel se compose de trois objectifs : créer une nouvelle parade indépendante à Berlin grâce la collecte de fond ; construire un monument artistique qui célèbre 30 ans de culture club berlinoise ; inscrire la musique électronique au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et établir un jour férié pour la célébrer.

Les organisateurs ont trouvé une façon originale de collecter des dons sur leur site : un minimum de 5 € permet d'acheter une figurine de clubber aux noms déjantés – House Hector, Trance Gender et Dirty Doris – qui sera placée sur la maquette à l'échelle 1:87 de l'ancien itinéraire de la parade à Berlin. L'objectif est de vendre au moins 1,5 million de figurines pour financer le défilé.

Ce projet soulève des enjeux intrinsèques à la culture club : la musique électronique a souvent été mise de côté, incomprise et même diabolisée à coup de clichés. Le but ici est de légitimer et fédérer autour de l’héritage techno, une culture inclusive, tolérante et évolutive. Ainsi l'inscription au patrimoine de l’Unesco permettrait une reconnaissance de cet héritage et sa préservation avec des subventions internationales ou nationales, et atténuerait les difficultés qu’encourent les artistes et les clubs de techno actuellement. Ce projet met aussi en lumière une prise de conscience écologique, comme l’a expliqué Dr Motte dans un article pour NTV : la parade aura pour but de sensibiliser à la cause écolo à coup de kick acérés : 'Save the planet - rave the planet.'

À lire aussi !

Le Kitkat de Berlin va devoir fermer ses portes
"Nous sommes en danger" : le Griessmuehle de Berlin lance un S.O.S.
Berlin débloque 500 000 euros d’aide pour l’insonorisation des clubs

Load the next article
Loading...
Loading...