Search Menu
Home Latest News Menu

Björk a composé une œuvre générative avec une intelligence artificielle

Quand l'IA et le ciel gênèrent de la musique

  • Camille-Sarah Lorané
  • 22 January 2020
Björk a composé une œuvre générative avec une intelligence artificielle

Qui de mieux que Björk pour collaborer avec Microsoft pour un projet aussi futuriste ? Vraie œuvre poétique, l'intelligence artificielle s'adapte à la musique de l'artiste islandaise en fonction de la couleur du ciel, de la trajectoire du soleil, des nuages, des avions, et même du vol des oiseaux. Tout droit sortie du futur, l'œuvre générative 'Kórsafn' s'appuie sur 17 ans d'enregistrements issus des archives de la chanteuse.

La caméra et les capteurs sont installés sur le toit de l’hôtel Sister City à New York: on peut donc écouter ce paysage sonore évolutif dans le hall d’entrée de l'hôtel. Certaines vocalises sont même interprétées par le Hamrahlid Choir - un chœur islandais acclamé de 50 personnes, considéré comme un trésor national islandais, dans lequel Björk a joué quand elle était plus jeune.

Le nom ne doit rien au hasard : "kór" en islandais signifie "chœur" et" safn" se traduit par "archives"
L'interprète de 'It's oh so quiet', et ses vocalises aériennes signent ici avec Microsoft un projet planant qui inspirera surement les artistes sur la musique évolutive.

L'artiste a déclaré sur le site de Microsoft : « Une structure architecturale du centre-ville de Manhattan m'a tendu la main dans un tango AI, et j'ai répondu à l'appel. Je suis curieuse de voir les résultats. » Nous aussi nous sommes tout ouïe pour cette rencontre digne du 5e Élément, entre ciel, musique et intelligence artificielle.

À lire aussi !

Björk publie un recueil de partitions recouvrant les œuvres de sa carrière
Björk à propos d’Aphex Twin : « On s’envoie des morceaux tout le temps »
Björk confirme son statut de reine de la musique électronique avec son Mixmag cover mix

Loading...
Loading...