Le festival Château Perché déploie sa féerie déjantée en août au château d'Avrilly
Le festival offre son lot de surprises pour l'édition 2020
“Entends-tu, créature perchée, résonner l’amour en ton coeur ? “ le Château Perché se vit comme un conte destiné aux adultes ou aux grands enfants. Cette année, la magie envoûtera le domaine du Château d’Avrilly dans l’Allier du 13 au 16 août.
Plus de 30 hectares seront habités par 450 artistes féeriques entre musicien·ne·s, plasticien·ne·s, danseur·euse·s contemporain·ne·s, performeur·euse·s, comédien·ne·s, sculpteur·trice·s, drag queens & kings… pour se téléporter dans un univers geek déjanté.
A Trévol, le reflet du château se miroite dans l’eau de ses douves : la frontière entre le réel et l’illusion est floue : ici on se réinvente, ou on se met à nu, loin des codes et des étiquettes. Le festival organisé par Perchépolis aborde tous les ans une scénographie spéciale ; cette année, place à la magie de l'univers videogame et geek, saupoudré de mises en scène aquatiques.
Tous les goûts sont dans la nature avec les 12 scènes du bois de Trévol : du hip hop, au coldwave jusqu'au zouk. Bien sûr de la techno soufflera à 60kW sur les feuilles des arbres centenaires avec en guest d’honneur le collectif MNMT, la micro et la deep house seront aussi au programme. Les sons EBM et post punk retentiront au clair de lune pour alerter le dancefloor sauvage du Chenil. Au château, jungle et breakbeat dignes des meilleures soirées made in UK.
Un voyage chamanique transcendant vous attend, avec une scène downtempo en pleine nature. Autre style : un opéra enchanteur par les 20 musiciens du collectif berlinois Tutti l’amore, et même une scène pour les amoureux de jazz. Pour les amoureux des sons trance et goa, une ode aux âmes et aux corps... Et une nouvelle scène surprise : le Bois Mesdames.
Le voyage dans une galaxie lointaine se fait cette année en classe “Reine Mère” : avec un petit train et hug taxis dans tout le domaine pour circuler en douceur. Des tonnes de nouvelles activités : une compétitions de drags au profit d’une association LGBTQI+, une chasse aux œufs d’or épique dans la forêt d’Avrilly, un grand banquet de food trucks 100% veggie. Sans oublier la Fictional Facts Forest (FFF) : un espace chill où bondage côtoie séance de méditation, peinture corporelle et autre ateliers de discussion et de découverte de soi au fond des bois.
Autres surprises mystérieuses : un Sunset Closing Surprise et les Pussytipis... Une atmosphère digne des fêtes dyonisiennes, pour s'émerveiller tous les jours, comme nous l'expliquaient les festivaliers de l'édition 2019 dans la vidéo On The Ground. Pour prendre “une perche au Chateau Chep", lisez bien les 4 principes du festival, armez vous de votre plus beau sourire et de votre costume de Link.
Plus d'infos sur l'event Facebook, ou tentez de remporter vos billets en gagnant au jeu vintage de la billetterie en ligne. Vous voilà prêt à faire partie du peuple de Perchépolis.
Crédits : photos dans l'ordre : Joshua Richard, Valentin Duchêne, Xavier Lours
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Château Perché, un festival hors des sentiers battus
Coronavirus: 75 Marches des fiertés annulées dans le monde entier
Glastonbury, le plus gros festival britannique annulé à cause du coronavirus