Coronavirus : l'accès à Netflix, YouTube et d'autres sites bientôt limité ?
Les réseaux sont saturés depuis les confinements
Suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement français, dont le confinement et la fermeture « des lieux non indispensables à la vie du pays », les opérateurs Internet craignent une hausse du trafic sur les plateformes de streaming, comme Netflix.
En Italie par exemple, les fournisseurs de télécoms ont déjà constaté une augmentation du trafic de plus de 70 %. Le Journal du Dimanche révèle qu'en cas de pic de trafic, la priorité sera donnée au télétravail. Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms explique que « Tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d'ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l'ensemble du réseau » pour privilégier le télétravail et empêcher les pics de saturation sur les sites.
Les télécoms pourraient donc réduire les bandes passantes vers les sites de divertissements. Il n'y a pour le moment pas plus de précision concernant la possible limitation d'accès à certains sites et Arthur Dreyfuss souligne que « les infrastructures sont dimensionnées pour absorber des pics d'activité ».
À lire aussi !
Brexit: les DJs et artistes de l'UE auront besoin de visas pour jouer au Royaume-Uni dès 2021
Le Studio Ghibli a enfin ajouté ses majestueuses B.O.s à Spotify et Apple Music
Playlist: 20 artistes français·es qui vont marquer l'année 2020