Le pionnier post-punk Gabi Delgado-Lopez, fondateur du groupe culte DAF est décédé
Le groupe post-punk a perdu sa voix
Gabi Delgado-López, est décédé dimanche 22 mars à l'âge de 61 ans, quelques jours à peine après une autre légende, Genesis P-Orridge des groupes Throbbing Gristle et Psychic TV.
« J'ai découvert aujourd'hui que mon ami de longue date et camarade de groupe Gabi Delgado est décédé hier soir », a écrit Robert Görl sur Instagram, son bras droit avec qui il formait le groupe pionnier allemand DAF. Un groupe phare de la Neue Deutsche Welle qui sentait le cuir, les clubs underground suintants et la furie de vivre des punks allemands.
Né en Andalousie, sa famille quitte l’Espagne franquiste et émigre en Allemagne où il fait quelques années plus tard la rencontre de sa vie : Robert Görl. Le groupe DAF - Deutsch Amerikanische Freundschaft (amitié germano-américaine) s'est formé à Düsseldorf en 1978, initialement comme groupe punk composé de 5 membres. Les autres n'ont pas pu accepter les provocations et satyres de Gabi autour des symboliques fascistes et nazies. Ils finissent par les quitter, et DAF s'en tient au duo Gabi Delgado-López et Robert Görl.
“Gabi” et son grain de voix, tantôt en allemand tantôt en espagnol, combiné à la batterie de Görl, ont fait déferler une nouvelle vague musicale EBM et post punk sur la scène berlinoise. Leur style mettait l'accent sur la brutalité et la sexualité, cassant les codes de la musique électronique allemande cérébrale de Kraftwerk et Tangerine Dream. On leur doit des tracks célèbres tels que 'Der Mussolini'; 'El Que'; 'Sato-Sato'; 'Der Räuber Und Der Prinz', 'Kebab-Träume'.
En signant chez Mute Records en 1980, leur carrière se propulse au sommet avec leur deuxième album Die Kleinen Und Die Bösen produit par le génie Conny Plank, à qui l'on doit Kraftwerk, Neu!, Ultravox, Eurythmics, Killing Joke ou Rita Mitsouko. Entre 1981 et 1982 le duo se dévoile dans un style minimaliste et électronique.Ils publient trois albums signés sur Virgin Records Alles Ist Gut, Gold Und Liebe et Für Immer d'où découlent leurs tracks mythiques : 'Der Mussolini' et 'Sex Unter Wasser'. A partir de 1986 Gabi devient DJ, il organisera d’ailleurs la première soirée House en Europe avec WestBam et fondera dans la foulée le label techno et house Delkom Club Control.
C'est une voix, un génie musical, et une figure emblématique punk et provocante que le monde de la musique vient de perdre, mais son talent coule dans les veines de toute une génération d'artistes rock et électroniques.
Crédits : photo Sabine Raef
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Bruxelles: les héritiers de la scène gabber réunis pour une soirée tapageuse à 200bpm
Amazon ne livrera pas les vinyles et CDs pendant la pandémie de coronavirus
Les majors touchent près d'1 million d'euros par heure grâce au streaming