Bruxelles: les héritiers de la scène gabber réunis pour une soirée tapageuse à 200BPM
Attention : explosion du compteur de BPM en vue
On vous en parlait : le gabber vit un nouvel âge d'or et donne un coup de fouet résolument 90's à la scène électronique actuelle à coups de BPM éffrénés.
Dans le cadre de son festival "Les Nuits Botanique", Le Botanique, ancien jardin bruxellois affectionné par Victor Hugo devenu centre culturel, organise un événement spécial le vendredi 1er mai dans sa salle appelée "La Rotonde". Une fin de soirée digne des raves les plus suintantes de Rotterdam.
Un des programmateurs du Botanique, Thomas Konings, a sélectionné deux duos à suivre de très près, dont Ascendant Vierge. L'avenir du duo franco-belge s'annonce prometteur, puisque leur premiers pas sur scène se feront aux Nuits Botanique, ainsi que devant un des publics les plus exigeants d'Europe, celui du Berghain.
En astrologie, l’ascendant vierge est connu pour son esthétique millimétrée et son sens de la perfection. Ici le duo du même nom se profile comme le nouveau projet transfrontalier prêt à exploser avec un mix aussi inattendu que précis entre hard dance et chanson française, le tout dans un univers vintage et fluo.
Thomas Konings est sans appel : la chanteuse, « Mathilde Fernandez, est une des artistes les plus excitantes de Bruxelles. On l'a déjà programmée à plusieurs reprises et elle envoûte à chaque fois le public avec ses chansons gothiques. » Mathilde Fernandez conjugue en effet envolées lyriques à la Kate Bush avec les kicks acérés de Paul Seul, co-fondateur du collectif Casual Gabberz, pour un rendu cosmique. Ce dernier avait déjà collaboré à l'époque avec elle sur le remix du titre 'Oubliette', extrait de son EP Hyperstition. Le duo nous offre 'Influenceur' et 'Faire Et Refaire', deux premiers tracks sombres et dansants, entre gabber et chant lyrique.
Ils seront accompagnés du duo indonésien Gabber Modus Operandi, que Thomas Konings a vu « pour la première fois l'année dernière au CTM à Berlin », où il a eu un véritable « coup de foudre ». Le duo composé de DJ Kasimyn et MC Ican Harem, incarne le renouveau de la scène rave indonésienne qui a su se frayer une place en Europe, jusqu'aux dancefloors les plus prestigieux de Berlin.
Ces deux artistes qui s'autoproclament "weirdos", s'inspirent des conditions de vie extrêmes vécues dans leur pays pour une musique à l'« énergie chaotique incomparable qui mélange le monde online et offline. Leur show live a encore évolué depuis : il est intense, brutal et bouleversant » ajoute le programmateur. Ils mélangent le gabber de Rotterdam, les percussions funkot et le vaudou jathilan (rituel d'Indonésie) pour mettre en transe toute la piste.
Rendez-vous le 1er mai pour découvrir les pionniers·ères de la scène électronique de demain qui feront vibrer les murs de la Rotonde. Leurs influences puisent dans les rythmes du monde entier : du happy hardcore en passant par le noise et le metal, le Dangdut Koplo (courant indonésien pop des années 90) jusqu'au footwork endiablé de DJ Rashad ; il y en aura pour tous les goûts des amateurs·rices de BPM élevés.
Plus d'infos sur l'event Facebook.
À lire aussi !
“Dans tes dents, le purisme techno“: le retour du gabber
Le festival électronique le plus punk au monde se trouve en Ouganda
Au delà de 120 bpm, la musique rendrait la conduite dangereuse