Search Show Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

​La résidente de Concrete Deena Abdelwahed mêle IDM, techno et chant en tunisien sur son premier LP

Un album live entre techno et chants orientaux

  • Camille-Léonor Darthout
  • 5 October 2018
​La résidente de Concrete Deena Abdelwahed mêle IDM, techno et chant en tunisien sur son premier LP

La musique du monde arabe est porteuse de changements dans la scène électronique : parce qu’elle soutient avec fierté la richesse de sa culture ancestrale tout en apportant un regard novateur sur la production. Parce que pour toute une jeunesse, elle est une véritable libération sociale sur le dancefloor. Et parce que ses instruments traditionnels et ses chants forment un combo parfait avec la musique électronique ; preuve à l’appui avec le succès international du duo Acid Arab et avec Khonnar – prononcé "ronnar" le premier LP de Deena Abdelwahed, membre du collectif Arabstazy et DJ residente à Concrete.

« Khonnar » incarne la complexité du langage et de la culture tunisienne : le terme désigne le côté sombre, inavouable et dérangeant des choses qu’on cherche à dissimuler. Celles-là même que Deena veut mettre à nu dans sa production.

Prévu sur Infiné le 16 novembre prochain, cet opus musical en 16 actes explore l’envers sombre de la culture tunisienne au gré d’une poésie contemporaine techno. Une retranscription des déboires et des frustrations d’une citoyenne d’Orient face au poids de l'obscurantisme, toutes cultures confondues, qui n’hésite pas à poser sa voix lancinante sur les morceaux travaillés avec des instruments acoustiques. 45 minutes de musique bouleversante qui s’écoutent comme un livre audio, ouvert sur des sentiments complexes.

Deena Abdelwahed présentera son nouvel album le 4 novembre à Concrete, puis en format live le 31 janvier 2019 à la Gaîté Lyrique. Vous pouvez pré-commander l’album prévu pour le 16 novembre prochain sur Infiné par ici.


Tracklist:

01. Saratan
02. Ababab
03. Tawa
04. Fdhiha
05. Ken Skett
06. Al Hobb Al Mouharreb
07. 5/5
08. A Scream In The Consciousness
09. Klabb V1
10. Rabbouni

Load the next article...
Loading...
Loading...