Greenpeace et Extinction Rebellion forment un cortège géant pour le climat à Glastonbury
Des milliers de festivaliers y ont pris part
Des milliers de festivaliers ont joint leur forces avec Extinction Rebellion et Greenpeace pour attirer l’attention sur l’urgence climatique avec un cortège qui a traversé Glastonbury.
Le cortège a débuté au niveau de la Park Stage, en passant par Stone Circle, où la masse des festivaliers a formé une sculpture humaine représentant un sablier – l’emblème du mouvement de désobéissance civile écologique, pour symboliser l’urgence de la question climatique et environnementale.
Les militants ont également été rejoints par des chefs de tribus du monde entier qui ont longtemps mené le combat contre le réchauffement climatique. Le cortège a duré environ une heure, avec de nombreuses pancartes et drapeaux agités portant le symbole de l’organisation, et le bateau rose, brandi lors des manifestations à Londres en avril dernier.
The Guardian déclare que la fondatrice d’Extinction Rebellion, Dr Gail Bradbrook s’est adressée à la foule en déclarant : « [Extinction Rebellion] n’est pas une manifestation. Ce n’est pas une campagne. C’est une rébellion. Nous sommes en rébellion active contre le gouvernement. Le contrat social est rompu, les gouvernements ne nous protègent pas et c’est à nous de le faire maintenant. »
Elle relevé l’importance de la réalisation et de la reconnaissance de l’urgence climatique comme « un bouleversement dans les consciences de chacun d’entre nous [...] un bouleversement collectif qui implique de faire face au traumatisme et au deuil, et de défaire notre notre indifférence, notre narcissisme et notre indulgence que nous avons dans cette société occidentale privilégiée. »
L’organisatrice du festival Emily Eavis a mis en place le ban des objets en plastique à usage unique sur le site du festival et les festivaliers sont encouragés à apporter sur place des bouteilles d’eau réutilisables et à profiter des 800 robinets, 37 kiosques WaterAid et 20 stations d'approvisionnement disponibles. Les assiettes, verres et pailles non-compostables sont également interdites.
Les visiteurs sont incités à utiliser les transports publics pour se rendre à Worthy Farm, à ne pas abandonner leurs tentes, opter pour des paillettes biodégradables plutôt qu’en plastique, et apporter du savon naturel plutôt que des lingettes non-biodégradables.
Emily Eavis a aussi invité 12 tribus et chefs autochtones du monde entier, connus sous le nom de Wisdom Keepers, pour réaliser une ouverture rituelle officielle pour la 49e édition de Glastonbury, dans le but de « catalyser la culture festivalière autour de la question climatique, » et attirer l’attention sur l’harmonie et la durabilité des modes de vie des peuples autochtones.
À lire aussi :
Les organisateurs de festivals appellent à l'interdiction des tentes jetables
Un festival entre les deux Corées soutient l'unification
"Marche du siècle" : le char rave 4 climat a rassemblé la scène parisienne pour la cause écolo