Le ministre de la culture soutient que les “petits festivals” pourront avoir lieu dès le 11 mai
"Si des festivals sont adaptés à des jauges petites […] nous les accompagnerons"
Invité aujourd’hui du 7/9, la matinale de France Inter, Franck Riester s’est exprimé sur la situation des festivals de l’été 2020. Selon le ministre de la culture, certains “petits festivals” pourront se tenir dès la fin du confinement annoncé pour le 11 mai.
Des propos qui viennent contredire l’allocution présidentielle du lundi 13 avril, qui a vu Emmanuel Macron annoncer qu’aucun festival n’aurait raisonnablement lieu « avant mi-juilllet » et que les cafés, clubs et restaurants resteraient fermés à l’issue du confinement. Une nouvelle salve d’annulations de festivals ont eu lieu depuis.
France Inter a rapporté les propos du ministre sur son compte Twitter officiel : « Si des festivals sont adaptés à des jauges petites et qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons. »
Selon @franckriester , ministre de la Culture, certains "petits festivals" pourraient se tenir à partir du 11 mai. "Si des festivals sont adaptés à des jauges petites et qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons", promet-il. #coronavirus #Le79Inter pic.twitter.com/4nR1tlTFiD
— France Inter (@franceinter) April 16, 2020
Reste à savoir les critères exacts de ces “petites” jauges, que le politicien n’a pas précisés.
Franck Riester a également annoncé l’extension des critères d’accès et du budget du fond de la solidarité aux petites entreprises, de 1 à 7 milliards d’euros. Il a annoncé la venue prochaine de dispositifs spécifiques à la culture d’ici deux semaines, et notamment « un fonds spécifique, travaillé avec Audiens, spécialiste des questions sociales pour l'intermittence » pour que « personne ne soit laissé sur le bord de la route. »
Mise à jour du 17.04.2020 à 10h30 :
Interpellé au sujet de ses propos en audition devant le Sénat le même jour, le ministre s'est défendu : « C'est certain qu'un grand rassemblement, une fosse avec 3000 personnes, les uns sur les autres, ce n'est pas imaginable. » Mais Franck Riester estime possible l'organisation d'un « petit festival rural, avec une scène, un musicien et 50 personnes, à un mètre les unes des autres, sur des chaises, avec un masque... », du gel hydroalcoolique à l'entrée et des points d'eau pour se laver les mains : « on pourra tenir ces festivals-là », confirme le ministre.
L'été s'annonce fun !
À lire aussi :
Vers un été sans festival ? Le point sur l'allocution présidentielle du 13 avril
En 2020 Burning Man sera complètement virtuel
La Sacem débloque plusieurs millions d'euros d'aide pour les artistes
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
Crédits :
Photo en une : "File:Franck Riester, ministre de la Culture (40351469463).jpg" by ActuaLitté is licensed under CC BY-SA 2.0