Le streaming représente désormais 80% du marché américain de la musique
Le streaming, le futur de la musique
La Recording Industry Association of America a rapporté que le streaming est passé de 7% du marché américain de la musique en 2010 à 80% en 2019.
Dans une série de tweets "Decade's Ends", évaluant la musique au cours de la décennie, la RIAA a révélé que le streaming représente désormais 80% du marché américain de la musique, contre 7% en 2010.
L'organisation a également constaté que les abonnements de musique en streaming payants, tels qu'Apple Music et Spotify, sont passés de 1,5 million en 2010 à 61,1 millions en 2019.
Alors que les ventes physiques globales (CD, vinyles, téléchargements) sont passées de 52% des ventes au début de la décennie à 9% en 2019, un graphique publié par l'organisation a révélé que les revenus des albums vinyles aux États-Unis étaient passés de plus de 50 millions de dollars en 2009 à près de 450 millions de dollars en 2018. Le vinyle est le seul format physique qui fait un comeback fracassant.
Consultez les graphiques de la RIAA ci-dessous pour une visualisation complète des tendances du marché de la musique de la décennie.
À lire aussi !
Un test permet de calculer votre "âge musical" selon vos écoutes Spotify
Un site cartographie tous les genres électroniques jusqu’à aujourd’hui
Pour la première fois, le streaming représente plus de 50% des revenus de l’industrie musicale en France