Marseille : l’Utopia festival invite le père de la Techno et une DJ aux lives ensorcelants
La Friche Belle de Mai accueille Len Faki et Crâne de Poule le 30 septembre à Marseille
Une cité parfaite se dressera au cœur de Marseille le temps d'un week-end pour accueillir le meilleur de la scène électronique. Du 29 septembre au 30 septembre 2023, l’Utopia festival établira son quartier général à la Friche de la Belle de Mai pour sa troisième édition intitulée Tome III ⚚ "Le Triptyque". L'équipe du Cabaret Aléatoire a élaboré une programmation qui met en lumière des icônes incontournables de la scène Techno actuelle. Le 30 septembre, la scène Kallipolis placera sous les projecteurs 35 artistes comme le pionnier de la Techno minimale Richie Hawtin, Daria Kolosova, le père de la Techno, Len Faki, et d’autres artistes émergents au talent brut comme Crâne de Poule.
Plus besoin de le présenter, Len Faki est l’un des DJs les plus reconnus et demandés au monde. Dès l’ouverture du Berghain en 2004, il performe dans le club légendaire en tant que résident. Aussi connu sous son pseudonyme Lamonde, Len Faki a multiplié les projets et les signatures sur ses différents labels, tous reconnus mondialement : Figure, Feis, Monoid, Podium. De nombreux DJ’s s'invitent sur ses labels mythiques : Umek, Oxia, Samuel L. Session, John Selway, The Hacker ou même Bolz Bolz. Avec la création de son autre label Figure SPC, le producteur explore encore plus profondément les frontières de la musique électronique. En effet, Len Faki est un artiste visionnaire, un ovni qui a toujours une longueur d’avance sur son temps, ce qui lui permet de rester au sommet depuis toutes ces années. On lui doit notamment de nombreux classiques du genre comme : ‘Mekong Delta’, ‘My Black Sheep’ ou ‘Odyssee II’. Ses shows sont aussi de véritables performances visuelles, une expérience à découvrir ce 30 septembre au festival Utopia.
Le festival niché au cœur de Marseille réserve aux Utopistes un voyage sensoriel sur le dancefloor. Pour ce faire, on retrouve dans la programmation des artistes aux multiples talents comme Crâne de Poule. Louise Engelmann, de son vrai nom, est une DJ, productrice et artiste live d’origine franco-dominicaine. C’est à seulement 5 ans qu’elle entre au conservatoire où elle se passionne pour le violon et les percussions et se rapproche du Jazz et de la musique classique. C’est à l’adolescence qu’elle découvre la musique électronique, un genre qui ne va pas la quitter. Crâne de Poule produit des tracks à son image : jazzy et groovy, avec quelques notes de piano, sans oublier son influence latine. On retrouve les tracks de Crâne de Poule sur de nombreux labels comme Rewire Musik, Bosom, Integrity Records, Maintain Replay Records, Jiyu, CDP REC. La productrice a d’ailleurs sorti le 14 septembre un nouvel EP ‘Tsukumogami’ sur son propre label CDP REC. Un projet illustré par ses soins, parce que oui, Crâne de Poule est aussi dessinatrice ! La DJ parisienne sera en live à l'Utopia festival où elle performera en impro ses rythmes et y ajoutera ses notes de piano et ses vocals hypnotiques.
Pendant toute la durée du week-end, La Friche Belle de Mai se métamorphosera en un sanctuaire musical où se succèderont les DJ de renommée mondiale. L'une des scènes d'Utopia sera dirigée conjointement par Electronic Subculture et la direction artistique du Cabaret Aléatoire, offrant un line-up entièrement dédié à la Techno. C'est au sein du sous-sol, baptisé "Plongeon Underground," que les festivaliers s'enfonceront dans le Royaume d'Hadès, un danceflloor brutal imaginé par Electronic Subculture. La programmation du Plongeon Underground mettra en lumière de nouveaux talents de la scène électronique ainsi que des têtes d'affiche internationales. Au cours de ces deux soirées, sur la scène Techno surplombée par le DJ booth CLTX, les festivaliers - également connus sous le nom d'Utopistes - pourront suivre les rythmes frénétiques de la DJ berlinoise Clara Cuvé. Une figure familière du Cabaret Aléatoire, Cera Khin, reprendra également ses quartiers à Marseille, comme lors de son set en avril dernier pour Electronic Subculture
Pour plus d'informations, direction la page Facebook de l'événement ou la billetterie.