Le pionnier de la radio pirate qui a inspiré le film "Good Morning England" est mort
Ronan O'Rahilly avait créé la première radio pirate anglaise
« Dans un monde où nous suivons tous des règles créées par d'autres et imposées à nous, Ronan n'avait pas de règles autres que les siennes. » C'est ainsi qu'est décrit Ronan O'Rahilly par sa propre radio, lorsqu'elle a annoncé sa mort, ce 20 avril.
Le créateur de la première radio pirate du Royaume-Uni, Radio Caroline, est mort à 79 ans. Fondée en 1964, elle a d'ailleurs inspiré le fameux film de Richard Curtis Good Morning England. À l'heure où diffuser du rock et de la pop sur les ondes était illégal, le manager irlandais et son équipe ont contourné la loi à bord d'un vieux ferry danois qui naviguait sur les eaux internationales au large d’Harwich, dans l'Essex.
À l'époque, la BBC monopolisait les ondes et diffusait de la pop uniquement une heure par jour et seulement des artistes des labels EMI et Decca. Silence radio pour la musique populaire. En 1965, c'est pas moins de 39 millions d'auditeurs qui swinguaient au rythme des musiques interdites de Radio Caroline. De nombreux DJs se sont partagés les ondes de la radio pirate : Tony Blackburn, Johnnie Walker, Dave Lee Travis et Simon Dee.
Les pirates de Radio Caroline étaient à la recherche de pépites musicales, leur motto était « Love, peace and good music » (Amour, paix et bonne musique). Le rock et la pop britanniques n'auraient surement pas eu le même succès sans les radios pirates.
En réponse au succès des radios pirates, la BBC a crée Radio 1 pour diffuser de la musique populaire. De nouvelles lois sont appliquées pour contraindre les radios pirates, dont la Marine Broadcasting Offences Act. Elles empêchent les publicitaires - seule source de revenus des radios - de travailler pour elles. Ces législations signent la fin de nombreuses radios illégales, mais O'Rahilly ne s'avoue pas vaincu, même si six de ses DJs abandonnent le navire. Ni les lois, ni les tempêtes n'auront jamais eu raison de la radio, qui existe encore aujourd'hui sur un autre bateau.
Les hommages pour Ronan O'Rahilly pleuvent sur la toile, dont celui de l'ancien James Bond, l'acteur George Lazenby, qui souligne son esprit rebelle sur un post Instagram : il l'a « convaincu de ne pas rester Bond - [il aurait] risqué de faire partie de l'establishment. Quelque chose contre lequel il s'est rebellé. »
Farewell to Radio Caroline founder Ronan O’Rahilly, The man who made the impossible possible and changed radio forever. Thanks Ronan for the incredible experience of being a Caroline deejay and to challenge the Government in 1967. You were an amazing man. https://t.co/xqHC2wW8kU
— Johnnie Walker (@piratejw) April 20, 2020
À lire aussi !
À Blackburn, les habitants lancent une archive en ligne pour raconter la révolution rave des 80's
Le mix dj-kicks culte des pionnières de la d'n'b, Kemistry & Storm, va être réédité
Le légendaire club mancunien The Haçienda vous invite à une rave acid house virtuelle
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.