Emmanuel Macron : « Aucun grand rassemblement (…) ne sera autorisé avant la fin de l’été »
« La pire des choses serait de rouvrir trop vite, trop fort et d’être ensuite amené à refermer »
Une bonne partie des acteurs culturels français l’avaient anticipé : aucun événement d’ampleur n’aura lieu avant la rentrée 2020. C’est ce qu’a confirmé le président français lors d’un entretien avec les autorités spirituelles du pays sur le déconfinement, dont le début est prévu en France pour le 11 mai.
Lors de sa dernière allocution du 13 avril, le président avait annoncé que « les grands festivals et les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet », incitant de nombreux festivals à reporter leur prochaine édition à l’été 2021 la même semaine.
Ces restrictions d’ores et déjà adoptées par nos voisins européens comme les Pays-Bas et l’Allemagne clarifient à peine le déroulé du déconfinement pour l’industrie musicale : la date de réouverture des cinémas, théâtres, clubs, salles de spectacles et musées n’a pas été annoncée. « La situation sera collectivement évaluée chaque semaine pour adapter les choses », avait alors précisé Emmanuel Macron.
« On ne retrouvera pas la vie d'avant, a-t-il dit lors de cet échange avec les chefs religieux, mais nous devrons essayer de garder le sens de ce que cette suspension nous a apporté ».
« Nos sociétés réapprennent à vivre avec leur finitude », a ajouté le président français. Si l’avenir des organisateurs de soirées et de festivals est plus que jamais en suspend, la saison estivale, quand à elle, s’annonce bien morne.
Source : AFP / Le Parisien
Crédit :
Photo: "_1130393" by jeangui111 is licensed under CC BY 2.0
À lire aussi !
Vers un été sans festival? Le point sur l’allocution présidentielle du 13 avril
Le ministre de la culture soutient que les “petits festivals” pourront avoir lieu dès le 11 mai
Les festivals ne reviendront pas avant l’automne 2021, indiquent les experts américains