En 2020 aux Nuits Sonores, la techno sera militante ou ne sera pas
Nina kraviz, Amélie Lens, Sugar, Anetha...
Le festival des Nuits Sonores annonce la programmation de ses trois fameuses nuits, pour la programmation complète il faudra patienter jusqu'au 29 janvier 2020.
Dans un communiqué le festival affiche des grands noms tels que : Nina Kraviz, Mykki Blanco, Recondite, Amélie Lens, Sugar, Anetha, Seiji Ono ...Dans sa programmation diurne, Nuits Sonores donne rendez-vous à Jeff Mills, DJ Harvey, Honey Dijon, Helena Hauff pour les journées "A Day with".
Cette année, le line-up est doté de pointures de la techno mais aussi de figures montantes. Pour ce passage à une nouvelle décennie, le festival célèbre la musique électronique en partageant un message fort. La scène électronique n’est pas seulement hédoniste, mais une plateforme pour les combats actuels. Le festival met en avant son soutien pour les luttes sociales de toutes les communautés et dénonce le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie, la transphobie et toutes autres discriminations qui ne devraient plus être d'actualité en 2020.
La musique électronique a toujours été un lieu de rassemblement et d’expression pour les communautés marginalisées et pour les causes sociétales. Dans un communiqué Vincent Carry, le directeur d’Arty Farty et de Nuits Sonores donne le ton : « Le dancefloor est redevenu un ring politique, un terrain où le débat déborde largement le cadre des enjeux culturels et esthétiques. »
D’ailleurs ça fait déjà 10 ans que Nuits Sonores possède un label durable et solidaire qui s’occupe de l’accessibilité des publics, de l’environnement, de l’insertion et de solidarité et de prévention qui englobe les trois premiers objectifs. Les valeurs que défend le festival sont au coeur de son organisation.
Côté scénographie, celle des 3 Nuits a été imaginée par les architectes de Looking For Architecture et le créateur de lumières Yves Caizergues. Lighting Design accompagnera les concerts pour une expérience sensorielle immersive.
Les Nuits sonores invitent à « Dance to act » en dévoilant les premiers noms de son line up :
Nuit 1 — Jeudi 21 mai 2020
Scène 1
Jessy Lanza
Caribou
Colin Benders
Scène 2
Poté
Mykki Blanco
Linn Da Quebrada
LSDXOXO
Scène 3
Dis Fig
Minimal Violence
Giant Swan
Amelie Lens
Paula Temple b2b SNTS
Nuit 2 — Vendredi 22 mais 2020
Scène 1
Fatima Yamaha
808 State
BICEP
KiNK b2b Bawrut
Scène 2
Neuzeitliche Bodenbeläge
Kittin & The Hacker
Red Axes
Ivan Smagghe b2b Manfredas
Scène 3
Crystallmess
Muqata’a
Zaliva-D
Gabber Modus Operandi
Nina Kraviz
Nuit 3 — Samedi 23 mai 2020
Scène 1Grand River
Recondite
Squarepusher
Anetha b2b Sugar
Dax J b2b Kobosil
Scène 2
Seiji Ono
S3A Live band
Leroy Burgess & Saving Coco
Motor City Drum Ensemble
Folamour
Scène 3
Sicaria Sound
Neon Chambers
PHOTO : BRICE ROBERT
À lire aussi !
10 bonnes soirées pour fêter le 31, en France et ailleursance et ailleurs
À Lyon, les collectifs réinventent une scène plus hybride, globale et inclusive que jamais
Le festival électronique le plus punk au monde se trouve en Ougandauganda