Ce nouveau plug-in de Sony met l'Intelligence Artificielle au service de la MAO
Résultats à découvir sur les chaînes lo-fi de Sony Music
À la suite de l'annonce récente par Sony de leur chaîne musicale Lo-fi beats; Tokyo LosT Tracks, le géant de la musique et de la technologie a récemment dévoilé Flow Machines - un outil de production musicale basé sur l'Intelligence Artificielle.
Officiellement annoncé dans le cadre des opérations de Sony Computer Science Laboratories (Sony CSL), l'épicentre du service est «Flow Machines Profession (FM Pro)» qui est une plate-forme qui intègre la créativité personnelle avec un système d'IA qui suggère des mélodies, des accords et des basses, donnant aux producteurs·rices des recommandations pour adapter les éléments à leur goût.
Le système d'IA basé sur les suggestions est alimenté par un modèle d'apprentissage appelé Style Palette qui agit essentiellement comme un outil d'analyse de données musicales, également développé par Sony CSL. Son fonctionnement : Flow Machines fonctionne comme un plug-in DAW (Digital Audio Workstation), et au lancement des deux applications, l'utilisateur a la possibilité immédiate de sélectionner une palette de styles basée sur le formule d'accord qu'il souhaite créer.
Une multitude de progressions d'accords, de motifs et de mélodies sont ensuite disponibles pour vos prochaines étapes. Les informations générées par l'IA sont présentées au format MIDI, ce qui facilite leur utilisation universelle sur la plupart des DAW.
Une fausse démo est disponible sur le site des applications et la toute première piste produite à l'aide de la technologie FM Pro est disponible sur la nouvelle chaîne musicale de Sony Tokyo LosT Tracks.
Initialement paru sur Mixmag.net, traduit de l'anglais par Camille-Sarah Lorané
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Coronavirus: 75 Marches des fiertés annulées dans le monde entier
La Fête aux Balcons : vague de solidarité en musique ce soir à 20h pour soutenir le personnel soignant
Glastonbury, le plus gros festival britannique annulé à cause du coronavirus