Techno+ veut monter un labo de test de drogues itinérant en France
Un budget participatif a été lancé sur la plateforme de la Mairie de Paris
Le test de drogues est devenu monnaie courante dans les festivals pays comme l’Angleterre, la Suisse ou les Pays-Bas. Mais la France est plutôt en retard sur le sujet ; si quelques villes de provinces telles Bordeaux et Montpellier possèdent bien leurs propres services de prévention, Paris en est encore dépourvue. De ce constat, l’organisation Techno+, qui œuvre depuis 1995 dans les fêtes techno hexagonales pour la réduction des risques liés à l’usage récréatif, a lancé une campagne de budget participatif sur la plateforme de la Mairie de Paris. Son but : mettre en place un camion itinérant de test de drogue, le DrugTruck.
Un projet de service préventif dans lequel une équipe sillonnerait les divers événements électroniques en France afin d’informer les consommateurs sur la nature de leurs substances, les dosages, composition et les risques associés. Ce dernier pourrait aussi bien être garé sur les plaines de festivals que devant des clubs, des bars où lors de manifestations festives. Une initiative qui touche principalement les jeunes consommateurs occasionnels en quête d’informations sur les produits qu’ils consomment.
À cet effet, Techno+ utilise la technique de spectroscopie infrarouge qui permet de déceler la composition d'un échantillon en identifiant les substances qui le composent. Les drogues coupées sont majoritaires sur le marché et les substances utilisées peuvent aller de médicaments à des éléments bien plus néfastes pour la santé - comme du béton ou de l’insecticide.
Le budget du DrugTruck de Techno+ est évalué à 80 000 €. Vous pouvez en apprendre plus sur le projet et voter par ici.