L'ancienne porte du Tresor de Berlin prend place dans un musée national
Un morceau d'histoire
La porte de l’ancien Tresor est désormais reconnue comme une importante pièce de l’histoire de la culture allemande : elle va faire partie de la collection d'un musée national.
The Humboldt Forum, nouveau projet de musée titanesque situé au cœur de Berlin, va exposer la porte originelle du club aux côtés de mosaïques centenaires et d’artefacts datant du Saint Empire Romain. Une exposition permanente qui célèbre la richesse de l’histoire de la culture allemande.
The Humboldt Forum affirme: « La porte nous remémore la culture de la fête palpitante des années 90 et symbolise les espaces de liberté de la ville, qui ont donné naissance à une scène culturelle animée. Cet objet est le reflet parfait de l’histoire événementielle de Berlin ».
Dans les années 20, la porte assurait la sécurité d’un coffre-fort dans le sous-sol du prestigieux grand magasin Wertheim de la Leipziger Straße. Lorsque l’immeuble a finalement été détruit en 1955, la salle derrière cette porte blindée a été abandonnée, jusqu’à ce que le Tresor l’investisse après la réunification en 1991.
Dès son ouverture, Tresor se fait rapidement une réputation dans la capitale, considéré comme l’un des meilleurs clubs techno. Des millions de clubbers ont franchi cette porte dans les années 90 et les pionniers de la techno Jeff Mills, Robert Hood et Surgeon ont produit pour le label du club.
En 2005, Tresor est contraint de fermer ses portes pour laisser la place à un immeuble destiné à des bureaux. Depuis, le club est installé dans l’ancienne centrale électrique Kraftwerk de la Köpenicker Straße.
Plus d’information sur l’exposition par ici.