À voir : un court docu français fait un état des lieux de la scène techno en 2019
11 minutes pour décoder l'évolution de la techno
Le Cabaret Aléatoire – club, salle de concert et organisateur – a dévoilé un projet : raconter l'histoire de la musique électronique dans un court documentaire signé Fabien Cimetière. Le tournage s'est déroulé cet été au festival Jack in the Box à Marseille.
Behind the Box envoûte avec ses plans et séquences qui capturent la vie et toute l’énergie du festival marseillais. Les immenses espaces de la Friche Belle de Mai et son toit terrasse posent le décor. Le documentaire du Cabaret Aléatoire réunit 11 minutes d'images puissantes, entre bains de foule euphoriques et témoignages d'artistes.
L'ensemble des artistes du festival ont répondu présent·e·s pour expliquer comment ils ou elles vivent et décrivent la techno : Anthony Rother, Apparat, Fanny V, Elijah, GËINST, Tijana T, Scuba, DJ Hell, S.Y.R.O.B, le journaliste français Jean-Yves Leloup et Jack de Marseille bien entendu. Avec ces interviews, le documentaire offre un large regard sur ce qu'est la scène électronique, ce qu'elle était et ce qu'elle pourrait devenir.
« La scène (électronique) n'a jamais été aussi populaire en France qu'aujourd'hui » affirme Jean-Yves Leloup dans son intervention pour Behind the Box. Le DJ, journaliste et chroniqueur radio souligne aussi l'apparition du « dancefloor conscient » : les aficionados se réunissent pour la musique mais aussi pour des causes et discuter d'enjeux sociétaux. L’hédonisme de la fête se lie à la gravité des sujets d'actualité. En clair, la musique électronique actuelle nous aide à penser "out of the box".
A lire aussi !
Le Cabaret Aléatoire de Marseille agit contre les violences et les discriminations en club
Le Bon:Air révèle tout le potentiel de folie festive de Marseille
Marseille: Floating Points live, Marcel Dettmann, Motor City Drum ensemble confirmés au Bon Air 2020