Covid-19 : Une pétition appelle Spotify à tripler les revenus des artistes
Un appel au soutien de Spotify
« C'est un moment où les entreprises Big Tech doivent faire leur part pour aider. » C'est ce qu'affirme la pétition lancée pour que Spotify triple les redevances des musiciens.
Les structures culturelles sont touchées de plein fouet par la pandémie de covid-19 et ses mesures sanitaires : annulations ou report de concerts, de festivals. Ces changements soudains ont dés répercussions considérables : les artistes et les acteurs culturels n'ont plus de ressources et certains ont désormais des situations financières précaires.
La firme est souvent critiquée pour ne pas bien payer les artistes, notamment les indépendants. Elle a notamment été épinglée pour avoir refusé le "Copyright Royaltie Board", un projet de loi américain destiné à augmenter le seuil de redevance minimum reversé aux artistes.
Le musicien Evan Greer a donc crée une pétition en ligne demandant à Spotify de tripler les redevances des musiciens, c'est à dire les bénéfices perçus chaque fois qu'un auditeur écoute une de leurs œuvres sur la plateforme. L'artiste souligne par ailleurs la multiplication des initiatives prises sur internet - notamment celle de Bandcamp - et le fait que Spotify, lui, n'a encore fait aucun geste.
La pétition demande donc que Spotify triple ses redevances, et que l'entreprise fasse un don de 500 000 dollars à la collecte de fonds organisée par SweetRelief.org. La pétition souhaite aussi que ces redevances deviennent permanentes.
L'entreprise suédoise de streaming a annoncé récemment son soutien financier à la CDC Foundation Emergency Response Fund, à COVID-19 Solidarity Response Fund et à MusiCares.
Selon le site spécialisé Digital Music News, Spotify a reversé 0,00437 dollars par écoute aux musiciens aux Etats-Unis en 2019. La firme de streaming reste à la traîne dans le classement de la rémunération des plateformes aux artistes.
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Bandcamp versera la totalité de ses bénéfices aux artistes ce vendredi
Covid-19: le streaming musical touché par les mesures de confinement
Les majors touchent près d'1 million d'euros par heure grâce au streaming