Menu
Home Latest News Menu
En bref

Une playlist YouTube rassemble plus de 200 docus et archives sur la musique électronique

Pour passer le temps en s'éduquant

  • Camille-Sarah Lorané
  • 17 March 2020
Une playlist YouTube rassemble plus de 200 docus et archives sur la musique électronique

Suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement, de nombreux lieux tels que les bars, les clubs, les salles de concerts sont fermés et les événements annulés. Une seule question se pose : Comment occuper les férus de musique électronique et les danseurs habitués à taper du pied confinés ?

Plus de 200 documentaires, de live, de tutoriels et de vidéos clin d’œil à la musique électronique dans une playlist Youtube. Il faut remercier Gerome Sportelli, DJ et producteur belge, et sa playlist The Best of Electronic Music Documentary Films. Une vraie médiathèque à portée de clic, qui propose le b.a.-ba de l’histoire de la musique électronique pour tous les styles : techno, jungle, trance, house, acid, rave, hip house, ghetto house, drum and bass, dub, dubstep.

Le premier documentaire de la playlist s'intitule Don't Forget to Go Home – ironie du sort pour les ravers actuellement confinés… Ce documentaire date de 2006 et raconte l’histoire de la culture club à Berlin. On peut y chiner d'autres classiques comme des documentaires sur Kraftwerk ou Richie Hawtin; des vidéos sur les free parties.

Des heures d’immersion dans les lieux clés de l’histoire comme par exemple : la naissance de la techno de Detroit; les raves illégales au Royaume-Uni pendant la Criminal Justice and Public Order Act; les clubs d’Ibiza expliqués par la BBC, le club Trésor et la Love Parade à Berlin. Pour un tour du monde musical.

Véritable mine d'or, la playlist regorge de tonnes d’interviews : comme celle d’Arte qui donne le micro aux rois de la scène : Laurent Garnier, Sven Vath, Paul van Dyke, Miss Kittin. D’autres de Jeff Mills ou même une interview du légendaire Sven Marquardt par la Deutsche Welle, où il parle de liberté, de sa passion pour la photographie et de… cimetières.

La playlist parfaite pour lesproducteurs·rices avec pas moins de 19 épisodes de “Mixing Tutorial”, un documentaire d'une heure dans le studio du génie Legowelt. Sans oublier l’histoire des machines depuis le trautonium, la musique concrète de la pionnière du genre d'Eliane Radigue et l'évolution du synthé modulaire.

Load the next article
Loading...
Loading...