Playlist: 15 classiques acid, post-punk et ambient qui influencent la production techno d'aujourd'hui
Les coups de cœur de Lacchesi, Alessandro Nero, Sina XX
Pour fêter une « première année merveilleuse » le label techno parisien Maison Close sort sa deuxième compilation, intitulée [MCVA002] et composée de 15 tracks qui nous ramènent à l'ère des raves suintantes des 90’s et des soirées techno underground des années 2000. Les fondateurs Lorenzo Lacchesi et Jakob Saulière avaient « cette envie de créer avec ce label une plateforme de promotion pour la scène locale, en mélangeant jeunes talents locaux et artistes confirmés internationaux, le tout dans une atmosphère "familiale" ». Les artistes de la compilation, qui font partie de près ou de loin de la “famille” Maison Close, nous dévoilent les tracks qui les inspirent encore dans une playlist à l'image du projet : décapante et vintage.
Dans cette sélection, on découvre que le co-fondateur du label, Lacchesi et Sina XX, fondateur du collectif Subtyl, sont tous les deux fans de The Horrorist, le roi du "less is more". L’acid reste le genre de prédilection des artistes du label, avec un track mythique made in Detroit d'Underground Resistance, de Lochi ou le groupe de Chicago, Phuture, à qui l'on doit la piste mythique 'Acid Trax'. Le ponte de la techno indus Alessandro Nero nous explique avec minutie sa sélection pointue avec la techno des 90's signée Regis, qu'il juge « en avance sur son temps ». Hommage aussi au groupe post-punk mythique de Düsseldorf DAF, dont le chanteur à la voix unique "Gabi" nous a quitté ce dimanche 22 mars 2020.
Moby et ses nappes planantes font l'unanimité dans les cœurs du duo MOTH et de MSKD : il nous plonge dans une ambiance unique et nous questionne sur la « folie de notre société ». Une pointe de douceur avec de l’ambient n'est pas refus en ces temps de confinement avec les pionniers du genre : Digital Justice. Entre autres pépites électroniques à découvrir pour entrer dans l'univers des artistes de l'énigmatique label parisien Maison Close.
MSKD
Underground Resistance - The Final Frontier -
Presque 30 ans déjà ! Et je pense que ce track d'Underground Resistance aura toujours un intérêt grandissant! UR à mes yeux, a su amener de la vie à toutes ces sonorités, c'est un flux d'acid qui nous transperce tout en nous faisant voyager. C'est tellement particulier qu'on ne sait plus trop où donner de la tête avec cet aspect de mouvement infini. Je crois même que d'ailleurs qu'il m'a rendu complètement maniaque de l'acid.
Moby - Thousand -
Cette fois-ci, ce sera Moby qui passera à la casserole. Ce track est pour moi la définition de la pure folie... il représente cette folie de notre société, ce ressenti de malaise. Comme si la fin du monde était déjà arrivée et qu'elle laissait place uniquement à la violence, ce malaise Moby le décrit très bien. Et je crois que ce track prend encore plus son sens en 2020 avec cette violence omniprésente, et on le ressent de plus en plus dans les morceaux, DJs sets, ou images des artistes.
CRYSTAL GEOMETRY
DAF - Der Mussolini -
Sans doute le premier groupe punk électronique précurseur de tout un pan de l'indus et de l'EBM.
On a appris la mort du chanteur Gabi Delgado-Lopez ce dimanche 22 mars, ce track mythique a propulsé le groupe au sommet de la scène électronique.
Phuture - Acid Tracks -
Que serait la musique électronique aujourd'hui sans la première bombe acid de l'histoire ? Difficile de ne pas l'inclure dans les classiques influençant la production jusqu'à aujourd'hui.
Mescalinum United - We Have Arrived -
Sûrement le track qui a changé ma vie, c'et le premier morceau de hardcore composé et un des tout premier que j'ai entendu. Il est pour moi proche de la perfection et je trouve qu'il n'a pas pris une ride.
MAC DECLOS
Traxmen & Eric Martin - Hit From The Back -
Je pense que c’est l’un des premiers morceaux de techno/ghetto que j’ai vraiment poncé pendant un moment. Aimant d’abord la house avant la techno, ce morceau m’a vraiment donné goût à ces kicks pêchus et ces morceaux plus rapides. Côté production, ce morceau m’inspire toujours aujourd’hui, surtout au niveau des vocaux. Je pense que nous, la nouvelle génération, aimons vraiment utiliser des voix un peu de ce genre là. Puis ici c’est fait simplement mais c’est tellement efficace.
Regis - Speak to me (1995) -
Dès que j’ai entendu ce track j’ai su que c’était ça que je voulais faire. Et surtout produire ce genre de techno mentale qui prend les oreilles et vous emporte dans un voyage profond. Avec ce morceau vous comprendrez encore mieux ce que signifie « less is more ». Tout est distillé à sa juste valeur et c’est ça qui vous fera voyager. Avec ce genre de morceau j’ai compris que parfois il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité lorsque l’on produit.
Jeff Mills - If (We) (1999) -
Tout simplement parce qu’avec ce morceau j’ai compris que la techno c’est pas toujours violent et qu’aujourd’hui encore on retrouve beaucoup de morceaux avec cette ambiance. En effet aujourd’hui les nappes/pads sont présents et c’est ça qui apporte un côté mélancolique et parfois épique à la techno.
Alessandro Nero
Regis - Sand (Downwards) (1996) -
A mon humble avis s'il n'a pas créé la techno industrielle telle que nous la percevons maintenant, il a au moins définitivement influencé le développement de sa sonorité grâce à une conception sonore en avance sur son temps. Ce morceau est probablement mon préféré mais ce n'est qu'un des nombreux morceaux innovants que Regis a produits dans les années 90.
Lochi - London Acid City (Stay Up Forever) (1996) -
Sans doute un hymne techno Acid : la qualité sonore de celui-ci est assez étonnant, il pourrait s'agir d'une chanson récente produite lors de ce retour actuel du son acid, aussi la voix -et l'idée derrière cela- contribue certainement à faire de ce morceau une pièce intemporelle.
Oliver Ho - Trinity (1997) -
À mon avis, Oliver est l'un des producteurs de techno qui a toujours combiné technique et créativité de manière irréprochable. Ce morceau est un joyau qui a certainement jeté les bases d'une nouvelle interprétation quand il s'agit de produire une musique conceptuellement brute mais avec un son propre et un mixage précis.
MOTH
Negative Return - First Light -
Une ligne de basse efficace et un pad dreamy ... toujours efficace en DJ set et un plaisir de produire ce genre de track banger.
UVB - Mixtion -
Impossible de ne pas citer Mixtion, un des tracks qui m’a fait commencer à produire de la musique ... Incroyable mélodie, design de synths chirurgical et et des drums bien lourds pour souligner le tout.
Moby - Go (1991) -
Pas vraiment techno mais la technique et l’écriture des tracks est vraiment source d’inspiration. Ça met directement dans un mood bien particulier, et c'est ce qu'on recherche dans nos tracks
Sina XX
The Horrorist - Can You Hear the Sound? -
Ce premier album de The Horrorist est légendaire. Il pose déjà les bases de son son influencé autant par la rave, le hardcore que la culture post-punk de NY, deux univers complètement différents. L’un hyper populaire, l’autre presque “arty”.
The Source Experience - Gate 41 (1994) -
Source Experience (ou Source, ou Robert Leiner) est un classique techno/trance qui est un peu tombé aux oubliettes. Il y a un de ses tracks dans la BO de Wipeout et ça veux tout dire: c’est de la musique pour aller vite, loin et arriver en premier.
LACCHESI
The Horrorist - Body To Body -
Tout ce qu’a fait The Horrorist d’ailleurs, peut être que l’avalanche EBM du moment me fait penser directement à ça mais tout y est : minimalisme dans les hats, changement de rythmique et le traitement de la voix… C’est quand même hyper actuel.
Cet artiste incarne aussi le « less is more ». Il y a très peu de pistes dans ses projets, et c’est quand même hyper efficace : ce qu’il faut quand il faut, et basta. (j’ai vu que Sina avait glissé « Can You Hear The Sound, il m’a coupé l’herbe sous le pied …)
Digital Justice - Profit -
Ce morceau a mon âge. C’est un gros classique d’ambient. Je voulais juste le partager parce qu’il est très très agréable à écouter en ce temps de confinement.
Retrouvez la compilation complète de Maison Close sur Bandcamp.
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Le label Maison Close fête 1 an de musique rave avec une compilation sombre
Le pionnier post-punk Gabi Delgado-Lopez, fondateur du groupe culte DAF est décédé
Sina XX, du sens de la fête